LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Aïoli !
Massilia Sound System, le film

1984-2014 : trente ans de musique, d’optimisme, de fraternité, de lutte, de pastis aussi…Un film actuellement au cinéma invite à partager leur tournée anniversaire de l’intérieur : bienvenue dans l’intimité de cette tribu généreuse, politique et humaine !

Issu de la scène alternative marseillaise, entre reggae, rock et chanson, Massilia Sound System s’est formé en 1984. Boudé par les maisons de disques, ce sound system français d’expression occitane, a su, en toute indépendance, traverser les années et créer un véritable phénomène populaire. Massilia Sound System chante depuis trois décennies sa ville Marseille, la fête, l’amour et l’amitié et aussi ses colères et ses luttes et signe, en 2014, son retour à la scène avec un nouvel album, « Massilia ».

 

Une belle bande de fadas

 

Le réalisateur Christian Philibert a suivi le groupe, pendant un an, à l’occasion de cette tournée d’anniversaire. De festival en salle de concert, de studio d’enregistrement en animation de rue, « Massilia Sound System le film » dévoile la vie de ce groupe atypique qui chante les désillusions d’une génération.

Outre les concerts à travers la France, les six membres, musiciens et chanteurs, s’impliquent dans la vie culturelle de Marseille, multipliant les concerts associatifs, les repas de quartier et autres initiatives conviviales ou projets parallèles où l’on découvre que chaque membre a sa propre formation. Ce qui explique le secret de longévité de Massilia. Images d’archives, interviews, moments de vie saisies à la volée, nourrissent ce film musical et nous invitent dans l’intimité de cette tribu généreuse, politique et humaine. La bande de fadas libertaires ne lâche rien et « met le feu » à chacune de ses interventions auprès de son public fidèle, cosmopolite qui rassemblent pas moins de trois générations. Derrière cette épopée de Massilia, des hommes musicalement revendicatifs s’expriment en toute liberté fraternelle. Aïoli !

Bon à savoir : Le film sera projeté le mercredi 24 mai à 10h  au festival Visions sociales

Article Frédéric Arbouet ccas.fr.  Photo  E. Hartigan

 

106 visite(s)

SUIVEZ NOUS