LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Des aides pour les moments difficiles

Pour vous aider à faire face au quotidien pendant des périodes de fragilisation les Activités Sociales sont à vos côtés. En fonction de votre situation, elles peuvent financer l’emploi d’une auxiliaire de vie à votre domicile ou compenser une perte de salaire temporaire.

Aide à la qualité de vie

Auxiliaire de vie

Par l’emploi d’une auxiliaire de vie, cette aide permet de soutenir les personnes ne pouvant plus effectuer les actes de la vie quotidienne (courses, travaux d’entretien courant du logement, confection des repas, soins et garde d’enfants).

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

  • Les ouvrants-droit actifs, les ouvrants-droit inactifs de moins de 55 ans, bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des IEG,
  • Les ayants-droit conjoint(e)s  pacsé(e)s ou concubin(e)s disposant de faibles ressources mensuelles, bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale.

MODALITÉS D’ATTRIBUTION

  • 80 h par année civile dans le cas d’une incapacité temporaire,
  • 8 h par traitement en lien avec une affection longue durée (ALD).

Ces aides sont dissociables ou cumulables.

CONDITIONS DE RESSOURCES
Familles dont le coefficient social est inférieur à 30 000.


Indemnité de moyens d’existence

Longue maladie

L’Indemnité de Moyens d’Existence (IME) est une prestation à caractère bénévole et précaire versée par la CMCAS aux agents statutaires en longue maladie. Son versement n’est pas obligatoire. Cette mesure est mise en œuvre ou non, après instruction et décision du Conseil d’Administration de la CMCAS et à l’issue de trois années de longue maladie. Pendant deux années, l’employeur verse 50 % du salaire et, en complément, la CMCAS peut verser une indemnité par le Fonds d’action sanitaire et sociale (FASS).

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Les ouvrants-droit statutaires en activité de service.

MONTANT DE L’AIDE
Montant pouvant être versé jusqu’à concurrence du plein salaire.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez votre Slv ou le Service Action Sanitaire et Sociale de la Cmcas Marseille au 04 91 17 54 54.

243 visite(s)

SUIVEZ NOUS