LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

L’ oenologie, une passion partagée

Pour vous familiariser avec l’univers du vin, Jean Pugens anime des ateliers d’initiation à l’œnologie.


Intarissable sur le sujet, Jean Pugens est un passionné du vin. Avant d’être en inactivité de service, il a profité d’un Congé Individuel de Formation pour passer un diplôme de sommelier conseil à l’Université du Vin de Suze La Rousse dans la Drôme. Et c’est tout naturellement, qu’il a souhaité partager ce savoir avec les bénéficiaires dans le cadre des activités sociales accompagné d’un autre passionné, Cheminot à la retraite, Jean-Claude Combelle.

Plein succès pour les ateliers

Plusieurs Slv proposent des ateliers d’initiation à l’œnologie, et à chaque fois les sessions sont complètes. Pour les animateurs des ateliers, l’objectif est la connaissance du vin depuis la culture de la vigne jusqu’à sa mise en bouteille. “Faire du vin, la nature s’en charge. Faire du bon vin nécessite l’intervention de l’homme”, déclare Jean Pugens.

 “Aujourd’hui, vous pouvez trouver d’avantage de bons vins”, poursuit-il. “La culture bio de la vigne se développe et évolue vers la culture biodynamique. Cette culture est basée sur des méthodes naturelles qui permettent de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement.”

Après les explications sur la fabrication du vin, vient le moment de l’initiation à la dégustation. Trois phases d’approche : visuelle, olfactive et gustative.

“Nous aidons les personnes à identifier ce qu’elles aiment, explique Jean Pugens. À partir du moment où vous avez défini quel type de vin vous plait, vous pouvez trouver des trésors chez des petits producteurs qui vous feront autant plaisir qu’un grand crû.”

Les ateliers initient également à l’accord des mets et des vins. Qui n’a jamais été confronté à cette problématique. Que vais-je mettre comme vin pour accompagner mon civet ? Même si les accords mets et vins sont avant tout affaire de goût personnel, il est important de comprendre que certaines erreurs peuvent compromettre l’équilibre d’un repas.

Les sessions d’oenologie se concluent souvent par des sorties “œnotouristiques” avec visite d’une ou plusieurs caves de la région sans oublier le repas convivial. Bientôt de nouveaux ateliers, ouvrez l’œil !

498 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS