LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Visions Sociales, trois séjours au cœur du 7ème Art

Visions sociales, le festival de la CCAS au cœur du 71ème Festival de Cannes, approche à grand pas. Zoom avant.

Du 12 au 14 et du 14 au 16 mai prochains, le Château des Mineurs, à La Napoule, vivra au rythme de Visions sociales, le festival de cinéma de la CCAS. A cette occasion, la Cmcas Marseille propose aux cinéphiles, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent jouer les festivaliers sur la Croisette, deux séjours… sous les projecteurs !                                                                                                                                                                

« Le festival organisé à La Napoule par les Activités sociales de l’énergie pendant le Festival de Cannes sera plus que jamais social ! En effet, cette année, Visions sociales au-delà du regard qu’il portera sur les cinématographies lusophones (Portugal, Brésil, Mozambique…) fêtera les 50 ans de mai 68. Ce sera l’occasion de rappeler au moment de ce grand rendez-vous de fête du cinéma international indépendant, dans la droite lignée de ce qu’ont voulu ses créateurs, le rôle qu’ont joué, des cinéastes libres, militants et des acteurs du monde du travail durant ce grand mouvement social qu’a été mai 68. Il s’agit de vous faire découvrir des films de jeunes cinéastes venant pour l’essentiel du Portugal, du Brésil, mais aussi du reste du monde à travers des films issus des festivals partenaires des Activités sociales de l’énergie, de toutes les cultures afin de favoriser l’ouverture sur le monde, la tolérance, la compréhension de l’autre, des autres, pour mieux vivre ensemble. »

Le parrain de l'édition 2018

 

Selon le critique de cinéma Patrick Leboutte, « on doit à Nicolas Philibert d’avoir réconcilié le grand public avec le cinéma documentaire, sans rien lâcher de son art et sans la moindre concession. Film après film, il met en lumière le quotidien et ce qui en constitue les joies, les peines, la grandeur et les petits riens. Bien réels et souvent drôles, parfois poignants, on ne peut oublier ses personnages qui nous ressemblent bien souvent ». 

Réalisateur de documentaires internationalement reconnus, auteur entre autres de La Voix de son maitre (son premier film coréalisé avec Gérard Mordillat en 1978), La Ville Louvre (1990), Le Pays des sourds (1992), Être et avoir (2002) ou encore Nénette (2010), Nicolas Philibert nous fait l’honneur de sa présence lors du week-end d’ouverture où il présentera La Maison de la Radio (2013) – le 12/05 à 21h – et Retour en Normandie (2007) – le 13/05 à 18h – deux films qui, comme il le dit lui-même « ne sont pas des films sur, mais des films avec et grâce à ».

 

Vos 3 séjours avec la Cmcas (date limite inscriptions : 13 avril  2018)

 

  • Séjour réservé en priorité aux agents actifs - Du samedi 12 au lundi 14 mai inclus   (2 nuitées) 

Pension complète du samedi midi au lundi midi inclus - Navette sur la Napoule pour se rendre sur Cannes

Départ en bus Samedi à 9h00 - Rdv angle place Castellane/Avenue Jules Cantini - Métro Castellane. Des arrêts sont prévus à Aubagne et à Aix-en- Provence.

    
Bulletin d'inscription téléchargeable ici

 

  • Séjour réservé en priorité aux agents inactifs - Du lundi 14 au mercredi 16 mai inclus (2 nuitées) 

Pension complète du lundi midi au mercredi midi inclus - Navette sur la Napoule pour se rendre sur Cannes

Départ en bus lundi à 9h00 - Rdv angle place Castellane/Avenue Jules Cantini - Métro Castellane. Des arrêts sont prévus à Aubagne et à Aix-en-Provence.

 

Bulletin d'inscription téléchargeable ici

 

  • Séjour réservé aux ados (15-17 ans) - Du 12 au 13 mai (1 nuitée)

Un séjour entièrement dédié au 7ième art avec découverte de la Croisette, et des lieux mythiques du Festival de Cannes. Cette première immersion dans le Festival se prolongera par un  atelier cinéma et la projection d’un film de la sélection Visions Sociales.

  • Samedi : Départ en bus vers 13h00 - Rdv Aix en Pce, Marseille ou Aubagne. Arrivée dans Cannes (après-midi libre) -

20h45 Retour sur la Napoule - Atelier Ado sur le Cinéma.

  • Dimanche : Possibilité de rester sur la Napoule pour voir des films ou de retourner sur Cannes. Départ de Cannes : 17h00

Nuitée et repas compris dans le tarif- Possiblité de mener un invité par ado.

Bulletin d'inscription ici

 

Programme Visions sociales

 


120 visite(s)

SUIVEZ NOUS