LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Babel Med Music, festival muselé

Le Conseil régional PACA ayant réduit de 79% le montant de sa subvention, l’édition 2018 du Babel Med Music n’aura pas lieu. Dommage.
La nouvelle est tombée un vilain soir de décembre : l’édition 2018 du Babel Med Music, grand rassemblement festif qui anime les nuits marseillaises chaque mois de mars depuis 2005, et qui transforme la cité phocéenne en capitale économique et culturelle des musiques du monde, est annulée par l’association Latinissimo, son organisateur. En cause : la diminution brutale (-79%), de la subvention du Conseil régional PACA. Tristesse et consternation.
Tristesse, car ce festival hybride, mi-marché professionnel (le jour), mi-scène ouverte (le soir), qui attire à Marseille près de 2 000 artistes et professionnels venus du monde entier et plus de 10 000 spectateurs, propose depuis 2005 une programmation audacieuse de musiciens africains, asiatiques, sud-américains ou locaux (à 30%), qui en avait fait, en quatorze ans, le rendez-vous incontournable des musiques du monde.
Consternation, car le désengagement de la région dirigée par Renaud Muselier, et proclamée « Terre de Festivals », compromet gravement les nombreux contrats conclus par les artistes lors du marché, fait une croix sur 4 000 nuitées d’hôtel, et laisse 204 salariés sur le carreau.
La Cmcas Marseille, partenaire depuis l’origine de cet événement, dénonce ce mauvais coup porté aux créateurs, aux échanges culturels entre les peuples et à l’économie locale, et assure l’association Latinissimo de son soutien plein et entier pour bâtir, dès à présent, l’édition 2019 du Babel Med Music

226 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS