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La marche, une activité naturelle

Pour réveiller votre corps, pratiquez la marche, l’activité la plus naturelle qui soit.

La marche, celle que nous pratiquons depuis notre enfance. Sans contre-indication, elle est accessible à tous, seul(e), en groupe et à n’importe quel âge. Et ses bénéfices sont immédiats. Tous les spécialistes le disent : trente minutes de marche rapide cinq fois par semaine permettent de se maintenir en bonne santé.

C’est bon pour quoi ?

Presque tout ! Pour le coeur d’abord, mais aussi pour réduire la tension artérielle, un taux élevé de sucre dans le sang responsable du diabète et le cholestérol. Elle est excellente pour prévenir l’ostéoporose.

Marcher c’est aussi bon pour le moral, ça permet de se vider la tête, d’oublier ses soucis. Cette activité crée un état propice à la méditation et à l’écoute de sa petite musique intérieure, de la nature et de l’environnement.

Quelques conseils

  • Choisir une bonne paire de chaussures. Adaptées à la forme de votre pied, elles doivent être montantes pour maintenir les chevilles et avoir des semelles antidérapantes.
  • Dérouler son pied. Si la marche est l’activité la plus naturelle, bien marcher, ce n’est pas seulement mettre un pied devant l’autre… Pensez à bien dérouler votre pied, du talon jusqu’aux orteils, pour éviter les chocs et surtout les risques de torsion de la cheville, en particulier en terrain accidenté.
  • Utiliser ses bras. Et oui, on ne marche pas qu’avec ses pieds, et les bras sont très utiles. En jouant le rôle de balancier, ils permettent de préserver l’équilibre. Mieux encore, pensez à utiliser des bâtons. Ils vous aideront à trouver vos appuis si vous pratiquez la marche rapide. En montagne, ils sont indispensables en montée pour vous aider à vous hisser et plus encore en descente pour vous freiner.

Article magazine VIVA n° 302

 

Vous êtes tenté(e) ? Des sections sportives de la Commission APS et de l’ASSE proposent des activités de marche ou de randonnée selon votre niveau et vos disponibilités.

 

  • Godasses et sac à dos : René Deleuil 06 17 82 84 26 ou rene.deleuil@gmail.com r
  • Marche/Randonnée : Marseille : A. Calise 06 263 80 52 11
  • Manosque/Sainte-Tulle : Slv 04 92 70 69 28
  • Salon-de-Provence : Slv 04 90 44 86 41

 

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