LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Vaccination : Piqûre de rappel !

Tout au long de votre vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe des vaccins pour vous protéger des maladies.


Face à la méfiance d’un tiers des français à recourir à ce système de prévention, il semble nécessaire de consacrer un article sur la nécessité de se faire vacciner. À partir de données épidémiologiques, l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire) a pu estimer le nombre de décès ou d’hospitalisations qui auraient pu être évités grâce à la vaccination. Pour exemple, entre 2008 et 2014, la rougeole a ainsi connue une flambée épidémique, causant 10 décès.

À quoi sert la vaccination ?

C’est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…).

Elle permet de se protéger soi-même et protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveaux-nés, femmes enceintes, personnes qui souffrent d’une affection chronique ou temporaire qui ne peuvent être vaccinées, personnes âgées).


La vaccination comporte-t-elle des risques ?

Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent avoir des effets indésirables. Cependant, les effets secondaires graves sont très rares et sans commune mesure avec les risques liés à la maladie.

Comme pour tout médicament, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) intervient dès la phase des études cliniques pour s’assurer de la sécurité des vaccins. Pour se rassurer sur la nécessité de la vaccination et des éventuels effets indésirables, le mieux est d’en parler à son médecin.


Pour savoir si vous êtes à jour, téléchargez le calendrier vaccinal ici.

Source VIVA Magazine, INPES

 

462 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS