Le billet du Président
Novembre 2016

Lors de la fête de la Libre activité que notre Cmcas organise chaque année en l'honneur de nos collègues inactifs, j'ai tenu à saluer - tout particulièrement - l'engagement bénévole fraternel qui permet de maintenir les liens solidaires entre les générations d'agents.

La marque de cette reconnaissance amplement méritée a aussi souligné la forte plus-value et l'importance déterminante qu'apporte le militantisme - personnel et collectif - pour contribuer à la vie de nos activités sociales en portant nos valeurs humanistes.

Cependant, bien que notre édifice social représente un intérêt incontestable pour le bien-être des agents et leurs familles, mais aussi pour la bonne marche des entreprises, nos organismes sociaux CCAS, Cmcas, Slv sont sur la sellette... menacés d'asphyxie financière : le fonds du 1% accuse une baisse de 70 millions d'euros en trois ans et une baisse supplémentaire de 17 millions est déjà annoncée pour 2017.

D'importantes négociations entre employeurs de la branche des IEG, fédérations syndicales et l'État vont s'ouvrir autour du devenir de nos activités sociales. Elles porteront particulièrement sur cinq thèmes : la restauration méridienne, la mise à disposition des personnels, les moyens bénévoles, la gouvernance et le financement. À nous toutes et tous qui sommes les premiers concernés de peser sur ces pourparlers pour que nos activités continuent de répondre à nos besoins et attentes. Une pétition nationale lancée par la  CCAS circule. Je vous invite à la signer de tout coeur, avec raison.

N'oubliez pas égelement, du 17 au 24 novembre, de voter aux élections IRP. Vos droits et intérêts au travail sont en jeu.

Fraternellement

Jean-Cristophe FIANDINO - Président de la Cmcas Marseille