Le billet du Président
Février-Mars 2018

Christian BONNECAZE, Président du CCSEG Paca (Association des IEG - Solidarité avec Cuba) - Jean-Christophe FIANDINO, Président de la Cmcas Marseille - @eric RAZ

VOEUX DE FRATERNITÉ ET DE COMBATIVITÉ

L’arrivée d’une nouvelle année invite – parait-il – à prendre de bonnes résolutions… Comme si un tel engagement pouvait être subordonné au sablier du temps qui ouvre une nouvelle page du calendrier !

A mieux y regarder, une telle invitation n’a pas de sens, car nous savons bien que les « résolutions », selon leurs finalités et qui les prend, ne sont pas bonnes pour tous, loin de là ! En témoignent les résolutions politiques, économiques, prises par le gouvernement actuel où les puissances d’argent sont privilégiées au détriment du plus grand nombre, des plus fragilisés.

En témoignent, dans les IEG, les résolutions des employeurs qui visent à dépecer méthodiquement le formidable service public de l’Energie bâti il y a 70 ans pour l’intérêt supérieur du pays et de toute sa population.

Ainsi, le coup qui vient d’être porté aux moyens de vie et de fonctionnement de nos activités sociales, par une réduction drastique sans précédent des financements, est dans le droit fil des « bonnes résolutions » destructrices que les employeurs des IEG poursuivent depuis longtemps. Manquait juste un gouvernement qui apporte son approbation et son aide au passage à l’acte… C’est chose faite !

C’est pourquoi, en ce début d’année 2018, où les temps sont si troublés, si incertains, nos souhaits de bien-être, santé et paix se veulent voeux fraternels et combatifs.

Nos valeur humanistes, solidaires, progressistes ont de l’avenir. L’urgence est de les défendre ensemble, dans le plus large rassemblement.

Bonne année de fraternité et de combativité à toutes et tous.