LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Le billet du Président - Avril 2018

Le printemps est une belle saison. Celle du renouveau. C’est bien de cet élan dont nous avons besoin et qu’il faut saisir pour nous opposer aux injustices et inégalités de la politique antisociale du gouvernement actuel.
En effet, depuis une année d’exercice d’un pouvoir qui se disant nouveau, promettait des progrès inédits… toutes illusions (pour ceux qui en avaient)  sont désormais vaines !

• En atteste notamment, le très mauvais coup porté aux retraités qui ont subi une baisse nette de leurs pensions, de plusieurs centaines d’euros par an, avec une CSG augmentée de 1,7 point, ce qui se traduit pour la plupart par une augmentation de leur contribution de 25%...
• Et en témoignent aussi, les attaques menées contre les droits du travail ; l’assurance chômage ; la formation professionnelle et les objectifs de démantèlement des services publics avec la remise en cause des statuts de leurs personnels…Cheminots, hospitaliers, enseignants, agents des IEG etc. Tout doit y passer. En force s’il le faut, par ordonnances.

Le gouvernement veut faire vite pour prendre de vitesse toute initiative populaire de contestation. Mais c’est mal connaître les salariés et les retraités qui, avec leurs organisations syndicales, devraient avoir à cœur et à raison de se rassembler pour agir fermement contre une telle destruction sociale.


La pension des retraités n’est pas une allocation sociale, une variable d’ajustement, mais un droit acquis du travail et des cotisations versées toute une vie de labeur durant… Les retraités ne sont ni des privilégiés, ni des assistés. D’autres choix budgétaires équitables sont possibles plutôt que d’avoir supprimé l’ISF et avantagé les grandes fortunes.


Le service public est l’outil qui fait prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers. Garant de la cohésion sociale, Il assure la promotion des biens communs. Les agents et personnels de ces services, ne sont ni des nantis, ni des privilégiés.


Le moment est venu de s’engager, de s’unir et d’agir pour que les choix de gestion de notre société répondent à la satisfaction des besoins de la population, dans la solidarité envers toutes les générations.

 

Jean-Christophe Fiandino

Président de la Cmcas Marseille

261 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS