Le billet du Président - Octobre 2018

Perte de pouvoir d’achat pour les retraités. Fragilisation de la protection sociale des agents. Dérèglementation en vue du secteur de l’énergie, synonyme de hausses des tarifs, suppressions d’emplois, privatisations rampantes et dégradation du service public. Réduction de 60% des moyens bénévoles dans les Activités sociales... La récente Assemblée générale de la Cmcas Marseille a brossé un tableau inquiétant de la situation actuelle.

Dans ce contexte social exacerbé, les convocations pour entretien préalable et assignations en justice prononcées ces derniers mois à l’encontre de nombreux militants syndicaux sur le territoire de la Cmcas Marseille ne sont pas le sujet le moins important. Car ces tentatives d’intimidation sont menées par des directions qui devraient pourtant admettre que, excédés par la détérioration de leurs conditions de travail, les agents ne restent pas les bras croisés.

La plupart du temps, les faits reprochés sont imaginaires, ou exagérés, mais qu’importe : ce qui compte, c’est d’instaurer un climat de crainte visant à empêcher toute velléité d’opposition ou de résistance. La criminalisation de l’action syndicale atteint, dans notre région, un niveau rarement vu.

Conscients du danger que la banalisation de ces pratiques fait peser sur le climat social des entreprises, les élus de la Cmcas Marseille suivent cette inquiétante situation de près, et appellent à renouer les fils d’un dialogue responsable et apaisé, qui prenne en compte les revendications légitimes des agents. Car c’est un des moyens, et non le moindre, d’instaurer un service public de qualité, garant de l’égalité républicaine sur l’ensemble du territoire !

Un mot, enfin, sur cette période estivale qui vient de s’achever, et qui aura vu, cette année encore, de nombreux agents bénévoles se mobiliser, que ce soit dans le convoyage des enfants et des jeunes, ou dans l’encadrement des centres de vacances de la CCAS. Qu’ils soient ici pleinement remerciés de leur engagement.

Jean-Christophe Fiandino
Président de la Cmcas Marseille