Le billet du Président - Juillet 2019

C’est l’été. Le moment de refaire le plein d’énergie, de goûter aux joies de la famille enfin réunie ou recomposée, de recevoir ses amis en profitant du soleil et des belles soirées de notre région, sans (trop) penser au réveil du lendemain.

Mais l’été, c’est aussi le moment de se préparer aux combats qui nous attendent, dont une liste, non exhaustive, a été dressée par la récente Assemblée générale de notre Cmcas (Page 3 du 107 Mag N °88). Statut, Activités sociales et de santé, niveau des rémunérations et tarif agent : les attaques auxquelles font face les salariés de l’énergie ne connaissent pas de trêve.

Parmi celles-ci, le projet dit Hercule, vaste plan de refonte du fonctionnement d’EDF, visant à séparer le nucléaire et ses composantes des activités commerciales : un gigantesque démantèlement de l’entreprise, dont on peut être sûr que les salariés, leur statut et leurs emplois, et les usagers feront les frais, dans un affaiblissement généralisé du service public. Hercule, réveille-toi : ils sont devenus fous !

Au-delà de ce projet dont nous reparlerons bientôt, je souhaite un bon été à ceux qui profiteront de la période pour partir en vacances, avec la CCAS, ou dans leur famille, en France ou à l’étranger. Mais j’ai également une pensée pour ceux qui ne partiront pas, ainsi que pour les agents de la Centrale de Gardanne, toujours dans la lutte pour la pérennité du site et de ses emplois, en leur souhaitant, à eux aussi, un été rempli de joies, de rencontres et de bons moments.

Bon été à celles et ceux qui seront sur le pont, pour assurer l’astreinte, le dépannage, l’accueil, et les mille et une fonctions du service public ; aux encadrants des accueils collectifs de mineurs et des centres de vacances familiaux ; aux bénéficiaires acteurs qui se chargeront notamment de l’accueil en gare et du convoyage des enfants et des jeunes.

Au nom du Conseil d’Administration de la Cmcas Marseille, bon été à tous !

Jean-Christophe Fiandino

Président de la Cmcas Marseille