LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

La solidarité au cœur

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

 

Alors que notre pays traverse la plus grave crise sanitaire de son histoire, permettez-moi tout d’abord, au nom du Conseil d’Administration de la Cmcas Marseille, d’avoir une pensée pour tous ceux qui, parmi vos proches, sont ou ont été touchés par le virus, et qui pour certains d’entre eux nous ont quitté, sans qu’il soit même possible de les saluer une dernière fois. J’adresse tout particulièrement mes condoléances les plus sincères à la famille de ce couple de bénéficiaires, emporté le mois dernier par la maladie.

 

Dans cette période où, pour contenir la propagation de l’épidémie, chacun de nous est privé de sa liberté d’aller et venir, mes pensées vont également vers ceux qui sont coupés de leur famille et de leurs amis, endurent des conditions de vie rendues encore plus difficiles par le confinement, souffrent de solitude et d’isolement ; sans oublier ces enfants et ces jeunes qui ne peuvent plus suivre une scolarité normale ni bénéficier de leurs loisirs sportifs ou éducatifs habituels.

 

Comme vous, je veux rendre hommage au courage des soignants, et des personnes qui les accompagnent, qui se battent avec abnégation contre la pandémie ; à celui de ces travailleurs invisibles, réquisitionnés, qui assurent au péril de leur santé les activités indispensables à la vie du pays – en particulier, j’adresse un salut fraternel à nos collègues des industries électrique et gazière qui, souvent peu protégés, œuvrent pour le maintien coûte que coûte du service public de l’Energie.

 

 

Depuis le début de la phase de confinement, les élus et personnels de votre Cmcas sont mobilisés pour maintenir ce lien social qui nous unit et fait notre force. Menée par les correspondants des Sections locales de vie et les membres du Réseau solidaire, notre campagne Rompre avec l’isolement a ainsi permis de contacter très rapidement près de 1500 bénéficiaires isolés, afin de repérer les plus vulnérables et d’identifier leurs besoins.

 

Parallèlement, dans le domaine de l’Action sanitaire et sociale, des Activités sociales et de l’Accueil conseil, les agents de la Cmcas se sont assurés du maintien du versement des aides solidaires et des prestations sociales, et répondent quotidiennement à vos demandes, en liaison avec la CCAS pour les questions ayant trait aux vacances. Vous trouverez ci-après les adresses mail auxquelles vous pouvez bien sûr continuer à les joindre.

 

Vous êtes très nombreux à nous dire combien vous avez apprécié ces initiatives. Sachez que les témoignages émouvants de votre reconnaissance nous touchent, mais que nous ne saurions toutefois oublier que ces dispositions ne sont rien d’autre que la poursuite, sous d’autres formes, des actions d’entraide et de solidarité qui sont au cœur de nos missions.

 

Et ce sont bien ces valeurs humanistes, généreuses et désintéressées, qui doivent éclairer bien plus qu’hier le monde que nous construirons demain. En espérant que ceux qui nous gouvernent sortiront de ce séisme davantage conscients des priorités essentielles de la vie, soyez assurés que nous ne lâcherons rien, pas plus demain qu’hier, de nos objectifs de dignité et de justice sociale, de partage et de redistribution, de santé et de solidarité.

 

En votre nom, je réitère à nouveau notre gratitude et notre immense admiration envers ceux qui sont en première ligne dans le combat contre la maladie, débordés, épuisés, mais qui tiennent le coup parce qu’ils ont contracté un virus rare et précieux : celui du goût d’aider les autres et de se dévouer pour eux. A leurs côtés, nous bâtirons demain un monde plus juste et plus humain.

 

Prenez soin de vous.

 

Alain Fanguin, Président de la Cmcas Marseille

 

 

Pour continuer à nous joindre :

– Action sanitaire et sociale : ass@cmcasmarseille.fr

– Activités : activites@cmcasmarseille.fr

– Accueil conseil : contact@cmcasmarseille.fr

106 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS