LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Un Rapport d’Activités qui tombe à pic

Rédigé avant l’épidémie du coronavirus, le Rapport d’Activités 2019 de la Cmcas Marseille est désormais disponible en ligne.

 

C’était l’année dernière. A l’époque, les mots « confinement », « asymptômatique » ou « chloroquine » n’avaient pas encore envahi nos conversations ; au contraire, nous nous réjouissions de voir de nombreux bénéficiaires participer à des rassemblements où il n’était nullement question de « distanciation sociale », et où bises et poignées de main s’échangeaient sans aucun « geste barrière »…

 

C’était l’année dernière, et nous étions à cent lieues de penser que, dans les mois qui suivraient, des activités aussi identifiantes et fédératrices que La Mondialette, la Fête de la Mer, ou encore le Festival d’Energies seraient reportées ou annulées… (Pour être complètement honnête, nous pensions également devoir batailler encore de longs mois avant d'obtenir que le gouvernement mette sous l’éteignoir (mais pour combien de temps ?) son projet de réforme des retraites…)

 

 

C’était l’année dernière, et le contenu du Rapport d’Activités 2019 de la Cmcas Marseille (à télécharger ici), confectionné avant l’épidémie du coronavirus, dessinait autant de perspectives de lutte que de bonheurs à partager. Aujourd’hui, nous le savons, la pente à remonter pour ces derniers sera plus rude que nous ne l'envisagions. L’héroïsme des soignants n’a pas pu empêcher l’hécatombe, et l'on sait bien que le retour à la vie d’avant prendra de longs mois.

 

Certes, nous aurions pu reprendre ce document et, à la lumière des événements, le rédiger différemment. Nous n’en avons rien fait. Car peut-être, dans les combats toujours d'actualité qu’il liste, et les réjouissances futures auxquelles il invite, ce rapport dresse-t-il les premières pierres de ce « monde d’après » qu’il nous faudra construire, avec la force de nos valeurs, et ce goût du partage à retrouver. Tous ensemble.

 

Paul Corinthe

 

Le Rapport d'Activités 2019 de la Cmcas Marseille est à télécharger ici. Bonne lecture !

278 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS