Tempêtes Alpes-Maritimes : Communiqué des Présidents

COMMUNIQUÉ DES PRÉSIDENTS

Tempête Alpes-Maritimes : Appel aux dons du Secours Populaire Français

Le passage de la tempête Alex accompagnée de pluies torrentielles et de crues historiques a dévasté les vallées de l’arrière-pays niçois et de Menton. Les dernières annonces font état d’au moins 4 morts, de nombreux blessés et de 21 personnes portées disparues. Nos premières pensées vont aux victimes ainsi qu’à leurs familles et leurs proches.

Le bilan matériel est également très lourd. Trois villages restent aujourd’hui encore complètement inaccessibles, plusieurs routes et ponts se sont écroulés, des maisons ont été emportées et plus de 5 000 foyers sont toujours privés d’électricité.

Le Secours populaire lance un appel aux dons financiers pour venir en aide aux personnes sinistrées :

La solidarité s’organise également côté Activités Sociales en lien étroit avec la CMCAS de Nice : pour faciliter le travail des pompiers et des équipes des IEG mobilisées, nous mettons à disposition nos hébergements et en particulier la colo de Saint Martin de Vésubie qui accueille déjà 40 pompiers et des équipes d’Enedis, ainsi que le site CMCAS de Saint Dalmas de Tende qui accueille les équipes d’Enedis et du GEH.

Malgré des infrastructures de télécommunication altérées, une campagne d’appels a été organisée par la CMCAS auprès des bénéficiaires, pour s’assurer de leur situation sur les zones concernées. Le département Assurances de la CCAS s’emploie également à répondre rapidement aux besoins des bénéficiaires impactés.

L’ensemble des élu.es, bénévoles et professionnel.les mettent tout en œuvre pour apporter aide et assistance aux sinistrés dans un souci de solidarité qui anime les Activités Sociales.

Nicolas CANO (Président de la CCAS) et Jean-François COULIN (Président du Comité de Coordination des CMCAS)