Reconfinement : le mot du Président

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

La période de reconfinement décidée mercredi par le Président de la République vient à nouveau percuter de plein fouet notre vie et nos projets. Si la santé de tous demeure notre priorité, la lassitude de se retrouver, une nouvelle fois, privés de liberté et de vie sociale, nourrit chez nos concitoyens un sentiment de colère et d’injustice, alors que, depuis le début de la crise sanitaire, plus d’un million de Français sont passés sous le seuil de pauvreté.

Tous mobilisés

C’est pourquoi élus et personnels de la Cmcas Marseille resteront plus que jamais mobilisés durant cette période. Comme en avril, les élus de proximité reprendront contact avec les bénéficiaires les plus vulnérables pour identifier leurs besoins. Pour leur part, les agents de la Cmcas s’assureront que les prestations continuent d’être versées, et ouvriront, sous l’égide de la commission Actions solidaires, autant de nouveaux dossiers que nécessaire.

Je rappelle à ce sujet que les nouvelles aides décidées par le Conseil d’Administration – Rentrée scolaire, pour les jeunes scolarisés en cycle secondaire, et Adhésion sportive et culturelle, pour les enfants de 4 à 15 ans –, peuvent être instruites sans délai, y compris par mail ou par courrier si vous ne pouvez vous déplacer.

Nous restons également mobilisés sur le front des attaques qui menacent nos entreprises et nos Activités sociales. D’ici quelques jours, vous recevrez votre 107MAG’ (rédigé avant les annonces gouvernementales) qui dresse la liste exhaustive des combats à mener et des sujets sur lesquels nous devons rester vigilant, alors que les effets des politiques néolibérales ont mis nos services publics à bout de souffle.

A cet égard, je veux saluer le personnel soignant, dont l’abnégation ne pourra indéfiniment compenser l’épuisement, de même que les enseignants et, d’une façon générale, tous ceux qui se retrouvent à nouveau en première ou en seconde ligne – en particulier nos collègues du service public de l’Energie, que je salue chaleureusement.

Dans cette crise sanitaire qui n’en finit pas de ne pas finir, et qui bouleverse chaque jour un peu plus les discours convenus, ces travailleurs de l’ombre démontrent au quotidien que l’entraide, la fraternité et la solidarité sont des valeurs d’avenir, et qu’elles ne sont pas pour rien au cœur de notre modèle social. Comme eux, prenez soin de vous.

Alain Fanguin, Président de la Cmcas Marseille

L’ensemble de nos activités prévues en novembre ont été suspendues. En espérant pouvoir les programmer à nouveau très bientôt, vous pouvez joindre le personnel de la Cmcas aux adresses mail suivantes :

– Action sanitaire et sociale : ass@cmcasmarseille.fr

– Activités : activites@cmcasmarseille.fr