LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

8 AVRIL : UN 75E ANNIVERSAIRE LE POING LEVÉ

 |

 

Les fédérations syndicales des Industries électriques et gazières appellent tous les agents des IEG à faire du 8 avril, date anniversaire de la nationalisation du gaz et de l’électricité en France, un grand jour de mobilisation contre les projets de démantèlement des entreprises historiques.

 

Le 6 avril, les quatre fédérations syndicales rencontrent – à distance – les ministères de la Transition écologique, de l’Économie, des Finances et de la Relance, en présence du PDG d’EDF. 

Dans leur communiqué d’appel à la mobilisation du 8 avril, les quatre fédérations syndicales l’affirment :

“Selon le gouvernement, la négociation entre Paris et Bruxelles concernant l’avenir d’EDF arriverait son terme et pourrait aboutir prochainement à un accord scellant le démantèlement du Groupe. L’heure est donc venue déconsidérer cette alerte comme une urgence car les semaines à venir pourraient être décisives pour l’avenir du service public de l’énergie”.

Et de souligner : “Dans le même temps, le groupe Engie qui vient d’acter sa scission en deux entités est menacé d’une vente à la découpe et l’avenir de la filière gaz est mis à mal par la nouvelle réglementation RE 2020”.

Lire le communiqué

Quelle que soit l’issue des discussions entre le gouvernement et la Commission européenne, qui rendrait le projet Hercule “européo-compatible”, le dossier serait loin d’être bouclé. Viendrait alors une phase autrement plus délicate : le débat parlementaire. Pressé par le calendrier et l’échéance des élections présidentielles, le gouvernement veut, semble-t-il, aller vite. D’autant que depuis sa “révélation” dans la presse, le projet Hercule fédère contre lui, au fil des mois, une opposition qui s’élargit.

 

En savoir plus...

61 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS