CMCAS Les dernières actualités du CMCAS https://www.cmcasmarseille.fr <![CDATA[ Confinés, mais pas privés de culture : la médiathèque en accès libre pour tous ]]> ©Jean-Luc Boiré/CCAS

 

Durant toute la durée du confinement, la médiathèque des Activités Sociales est en accès libre pour tous les agents et leur famille. Films, livres et livres audio, BD, musique en streaming, ressources pour l’école à la maison et cours en ligne pour adultes (musique, langues, arts…) : avec la médiathèque, restez culturellement connecté·es !

 

Pour faire face ensemble au confinement consécutif à l’épidémie de coronavirus, la CCAS et le Comité de coordination des CMCAS ont décidé le 26 mars de vous offrir l’accès gratuit à une large sélection de contenus à découvrir sur la médiathèque des Activités Sociales. L’accès est libre pour tous et toutes jusque fin avril, et sera prolongé en fonction de la durée de la période de confinement. Les abonné·es premium bénéficieront d’un report de leurs cotisations mensuelles.

 

En savoir plus sur le Journal...

]]>
Mon, 30 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4593-confines-mais-pas-prives-de-culture-la-mediatheque-en-acces-libre-pour-tous https://www.cmcasmarseille.fr/4593-confines-mais-pas-prives-de-culture-la-mediatheque-en-acces-libre-pour-tous
<![CDATA[ Confinement : Solimut sur le pont ]]> CFF18AC8-43BE-4FE4-96BA-4575F7C7A241

]]>
Thu, 19 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4590-communication-solimut https://www.cmcasmarseille.fr/4590-communication-solimut
<![CDATA[ Coronavirus : communiqué des organismes sociaux ]]>  

Par la voix de Nicolas Cano, Président de la CCAS, et de Jean-François Coulin, Président du Comité de coordination des Cmcas, les Activités sociales ont annoncé vendredi 13 mars les mesures de report ou d’annulation de ses activités, décidées par les organismes suite à l’épidémie de coronavirus.

 

 

En lien avec le dispositif national annoncé par le Président de la République le 12 mars, la CCAS a ainsi décidé de reporter ou annuler toutes les activités collectives organisées jusqu’à la fin du mois de juin 2020. Ce choix s’appuie sur la responsabilité des organismes de garantir la sécurité des bénéficiaires et des acteurs des Activités sociales, élus comme salariés.

 

En conséquence :

 

  • L’ensemble des colos prévues pendant les vacances de printemps sont annulées
  • Le Festival d’Energies, programmé à Soulac les 30 et 31 mai, est reporté
  • Le Festival Visions sociales, qui devait avoir lieu du 16 au 23 mai à La Napoule, est annulé
  • L’engagement des Activités sociales au Printemps de Bourges est annulé.

 

 

Tout aussi soucieux de la sécurité et la santé des bénéficiaires et des salariés, les élus de la Cmcas Marseille décideront dans la journée d’aujourd’hui de la suite à donner aux activités programmées par les Sections locales de vie.

]]>
Mon, 16 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4581-coronavirus-la-ccas-suspend-ses-activites https://www.cmcasmarseille.fr/4581-coronavirus-la-ccas-suspend-ses-activites
<![CDATA[ La Cmcas Marseille suspend ses activités (mais reste joignable) ]]> Cher(e)s bénéficiaires,

En raison de la situation sanitaire actuelle, et afin de contribuer à réduire le risque de propagation du Coronavirus, les élus de la Cmcas Marseille ont décidé de fermer les locaux de la Cmcas Marseille et de suspendre les réunions (Commissions, Sections, Conseil d’Administration, Bureau), les Assemblées générales des SLV et toutes les activités culturelles, sportives et de santé jusqu’au 31 mai 2020 inclus.

 

Au regard des mesures de confinement, et des restrictions de mobilité qui sont imposées heure après heure, il est de notre responsabilité d’organisateur d’éviter que les participants à nos activités se trouvent confrontés à des situations mettant en péril leur santé et leur sécurité.

 

En cas d'urgence, nous restons en contact avec vous par mail :

 

Soyez persuadé(e) que nos valeurs de solidarité, de dignité et de justice sont celles qui apporteront les solutions à cette situation.

Souhaitant que la santé de toutes et tous soit préservée, je compte sur votre responsabilité et votre compréhension,

 

Alain Fanguin,

Président de la Cmcas Marseille

]]>
Mon, 16 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4587-coronavirus-suspension-des-activites-de-la-cmcas-marseille https://www.cmcasmarseille.fr/4587-coronavirus-suspension-des-activites-de-la-cmcas-marseille
<![CDATA[ Comment se protéger et protéger les autres ? ]]>

]]>
Mon, 16 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4588-comment-se-proteger-et-proteger-les-autres https://www.cmcasmarseille.fr/4588-comment-se-proteger-et-proteger-les-autres
<![CDATA[ Vacances de printemps, du nouveau pour vos enfants ! ]]> Chouette ! La Cmcas marseille a déniché pour vos enfants de nouveaux stages pour la semaine du 20 au 24 avril 2020.

 

Afin de mieux répondre à vos attentes en terme de proximité géographique et contenu des stages, la Commission APS vous propose pas moins de 8 stages sur le territoire.

Du sport, de l'art, de la science, de la musique, bref une multitude d'activités sont proposées à vos enfants !

 

 

 

Retrouvez le contenu des stages en détail, les tarifs et les modalités en cliquant sur le bulletin d'inscription qui vous intérresse : 

 

ATTENTION, DATE LIMITE INSCRIPTIONS : 27 MARS 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'info, vous pouvez contacter la Cmcas Marseille au 04.91.17.54.91 ou par mail : julien.haddad-parfait@asmeg.org

]]>
Mon, 09 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4556-pleins-de-nouveaux-stages-pour-les-vacances-de-printemps https://www.cmcasmarseille.fr/4556-pleins-de-nouveaux-stages-pour-les-vacances-de-printemps
<![CDATA[ En avant première, les concerts des festivals d'été ]]> Et si on vous dit, Matt Pokora, Francis Cabrel, Ayo... Ca vous tente ? La Cmcas Marseille a réservé des places pour vous !

 

    • MERCREDI 22 JUILLET :  M POKORA 
    • SAMEDI 25 JUILLET : FRANCIS CABREL
    • DIMANCHE 26 JUILLET : NINHO
  •  

 

  • Marseille Jazz Cinq Continents : Les premiers concerts sont ouverts à la réservation

    • SAMEDI 18 JUILLET : AYO AU THEATRE SILVAIN
    • SAMEDI 25 JUILLET : IBRAHIM MAALOUF AUX JARDINS DU PALAIS LONGCHAMP

 

Alors ne tardez pas, inscrivez vous vite en téléchargeant le bulletin d'inscription.

 

ATTENTION : Pensez à mettre à jour vos droits sur www.ccas.fr pour bénéficier des tarifs en fonction de votre coefficient social.

]]>
Fri, 06 Mar 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4554-en-avant-premiere-les-concerts-des-festivals-dete https://www.cmcasmarseille.fr/4554-en-avant-premiere-les-concerts-des-festivals-dete
<![CDATA[ Les sorties du passeport culturel Printemps 2020 ]]> Olivier De Benoist le 30.04 à la Chaudronnerie à la Ciotat

 

 

La commission Contenu des Activités a le plaisir de vous présenter le passeport culturel Printemps 2020.

 

Théâtre, danse, one man show, spectacle jeune public, concert ! Une programmation variée pour toutes les générations et tous les goûts.

Attention, vous avez des dates limites d'inscription pour chaque spectacle.

 

Vous êtes interressé ? téléchargez votre Passeport culturel 

]]>
Tue, 18 Feb 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4545-les-sorties-du-passeport-culturel-printemps-2020 https://www.cmcasmarseille.fr/4545-les-sorties-du-passeport-culturel-printemps-2020
<![CDATA[ Dépistages visuel et bucco dentaire : La campagne Printemps 2020 est lancée ]]> © pxhere

 

En partenariat avec le réseau mutualiste, la Cmcas Marseille organise du  04 avril au 13 juin 2020, des actions de dépistage afin de détecter les troubles visuels mais aussi bucco-dentaire chez l'enfant.

 

Dépistage des troubles visuels 

 

En France, entre 6 et 14 ans, un enfant sur trois présente un défaut visuel. Or, il est prouvé qu’une mauvaise vision multiplie par trois le risque de redoubler une classe. Les experts sont unanimes, plus les dépistages sont effectués précocément, plus les soins sont  efficaces.

Cette action préventive, destinée aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans, recueille toujours autant de succès chez les bénéficiaires de la Cmcas Marseille. N'hésitez pas à vous inscrire.

 

 

 Dépistage bucco-dentaire *(Sur Gardanne et Martigues)

 

Hygiène dentaire, premières poussées dentaires, aphtes et caries touchent tous les enfants à un moment de leur croissance.

C’est pourquoi, fidèle à sa mission de prévention, dans le cadre de son Projet Santé, la Cmcas Marseille et sa Commission Santé-Prévention ont décidé de mettre en place des actions de dépistage bucco-dentaire chez les enfants de 3 ans à 5 ans.

Vous pouvez donc inscrire vos enfants sur les deux dépistages (si l'âge coincide) le même jour.

 Les inscriptions sont obligatoires, alors n'hésitez pas à venir consulter les professionnels de santé que la CMCAS Marseille met gracieusement à votre disposition.

 

Les dates des sessions 

  •  

    • Samedi 4 avril 2020 (dépistage visuel)

    SLV Aix en Pce - Agence ENEDIS-GRDF Saint-Jérôme de 8h30 à 12h

  •  

    • *Samedi 16 mai 2020 (dépistage visuel et bucco dentaire)

    Centre mutualiste de Gardanne de 8h30 à 12h00

  •  

    • *Samedi 6 juin 2020 (dépistage visuel et bucco dentaire)

    Centre mutualiste de Martigues de 8h30 à 12h00

  •  

    • Samedi 13 juin 2020 (dépistages visuel )

Centre Médical de la Feuilleraie à Marseille de 9h à 12h

Centre Médical de Bonneveine à Marseille de 14h à 18h

    •  
  • Inscriptions auprès de la Cmcas de Marseille au 06.18.24.56.09
]]>
Mon, 17 Feb 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4540-depistages-visuel-et-bucco-dentaire-la-campagne-printemps-2020-est-lancee https://www.cmcasmarseille.fr/4540-depistages-visuel-et-bucco-dentaire-la-campagne-printemps-2020-est-lancee
<![CDATA[ Le billet du Président - Février 2020 ]]> Jours de colère

 

L’année 2020 commence comme 2019 s’est achevée : par la colère de nombreux Français, soutenus par l’opinion publique, devant les politiques menées par le gouvernement qui, tel le projet de réforme des retraites, attisent la division, renforcent l’individualisme et nourrissent le populisme.

 

En janvier comme en décembre, la détermination des énergéticiens n’a pas faibli. A juste titre : notre régime spécial est un pilier de notre statut. Sa remise en cause est une agression. Et n’oublions pas que d’autres attaques sont dans les cartons : quel sera demain le sort des inactifs, pour qui la Cour des Comptes recommande la fin de leurs droits statutaires (protection sociale, tarif agent, activités sociales) ?


Qu’en sera-t-il du secteur de l’Energie, livré avec Hercule (annoncé pour mi-2020) aux intérêts du privé, sans souci de la politique énergétique du pays, de la modernisation de l’outil industriel, de la préservation des emplois, de la hausse des tarifs pour les usagers et de la notion même de service public ? Qu’en sera-t-il de nos Activités sociales et de Santé, quand les atteintes à notre protection sociale, la réduction des moyens financiers, matériels et humains, leur sont autant de coups portés ?


Seul le rapport de force fait bouger les lignes – comme l’ont très bien compris nos collègues de la Centrale de Gardanne, qui se battent depuis treize mois pour la défense de leur site et de leurs emplois, et dont la situation sociale et professionnelle illustre, on ne peut mieux, la dérèglementation à l’œuvre dans le secteur de l’Energie.


En ce début d’une année pendant laquelle nous devrons défendre, ensemble, les valeurs humanistes et solidaires qui sont les nôtres, pour qu’aux jours de colère succèdent les jours de joie, j’ai le plaisir de vous présenter, au nom du Conseil d’Administration et du personnel de la Cmcas Marseille, tous mes vœux de bonheur, paix et santé pour 2020.


Bonne année de fraternité et de luttes victorieuses à toutes et tous !

 

Alain Fanguin

Président de la Cmcas Marseille

]]>
Sat, 01 Feb 2020 00:00:00 GMT https://www.cmcasmarseille.fr/4524-le-billet-du-president-fevrier-2020 https://www.cmcasmarseille.fr/4524-le-billet-du-president-fevrier-2020