LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Le billet du Président
Janvier 2017

En ce début de nouvelle année, j'ai le plaisir d'adresser à nos bénéficiaires actifs, inactifs et leurs proches, les vœux les plus chaleureux de bien-être, du Conseil d'Administration de notre Cmcas.

 

Durant l'année écoulée, notre pays a été durement éprouvé par des actes criminels qui ont fait de nombreuses victimes et causé de vives soufrances.

Bien qu'en "état d'urgence" depuis plusieurs mois, notre pays n'a pas sombré dans la peur, la xénophobie... Et c'est tant mieux. Par contre, la politique antisociale conduite par le gouvernement, avec l'approbation enthousiaste du MEDEF, nécessiterait d'être stoppée d'urgence pour contre l'accroissement des inégalités, pour enrayer vraiment la chômage et le développement de la pauvreté. En avril et juin prochains, lors des présidentielles et des législatives, nous pourrons exprimer nos exigences de changement de cap...

Dans les IEG, depuis fin 2016, le devenir de nos activités sociales fait l'objet d'âpres négociations entre employeurs et les fédérations syndicales représentant les électriciens et gaziers.

Lors de la Commission Paritaire de Branche du 19 janvier, un constat négatif s'est imposé : les propositions des employeurs sont inacceptables parce qu'elles condamnent à terme l'existence même des activités. Elles se traduisent par une amputation générale de 20% sur l'ensemble des moyens (volume d'heures des "moyens bénévoles") ; locaux mis à disposition des Cmcas et Slv ; emplois statutaires détachés, réduction drastique du fonds du 1%, etc.).

Le gouvernement, sollicité par les employeurs, s'est engagé dans une médiation. Pour Matignon la négociation "DOIT" aboutir "en trouvant un meilleur équilibre"...

Si l'on ajoute à cette situation le refus des employeurs d'augmenter le salaire national de base et de revaloriser les pensions, nous avons toutes et tous grandement intérêt à répondre à l'appel de mobilisation des fédérations syndicales pour prendre une part active forte à la défense de nos activités sociales et l'amélioration de nos salaires et pensions.

L'heure n'est pas à la résignation. Ensemble tout est possible, nous l'avons maintes fois démontré.

 

Jean-Cristophe FIANDINO - Président de la Cmcas Marseille

519 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS