Le billet du Président
Novembre-Décembre 2017

En ces temps où la colère populaire et sociale gronde, le Président de la Cmcas Marseille appelle les agents actifs et inactifs à voter massivement aux élections de Cmcas, pour exprimer leur exigence et leur soutien au maintien de la vie indépendante, créatrice et démocratique.

En automne, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » comme l’a écrit Jacques Prévert dans un beau poème repris en chanson que les moins de vingt ans ne connaissent peut-être pas… Mais en cet automne, dans notre pays, il y a aussi les sujets de mécontentements qui se ramassent à la pelle… et salariés, retraités, étudiants sont en colère ! D’une colère légitime d’ailleurs, puisqu’ils sont principalement ciblés par la politique particulièrement antisociale du gouvernement.

Ainsi, les gros fortunés ; spéculateurs de tout poil, se voient octroyer privilèges, exonérations et cadeaux fiscaux en tous genres, tandis que les jeunes gens et les plus démunis se voient rogner lamentablement l’allocation logement… Les retraités sont ponctionnés par une nouvelle augmentation de la CSG… Les salariés voient leurs droits au travail passés à la moulinette… Les agents des services publics connaissent une dégradation constante de leurs conditions de travail et leurs emplois sont menacés d’importantes suppressions de postes.

La colère populaire monte ? Comment pourrait-il en être autrement ! Le gouvernement a promis une croissance ?, elle est là ! : en matière de chômage, précarité et pauvreté. Mais ce n’est vraiment pas cela qu’attend le peuple de France.

Le 10 octobre, pour la première fois depuis 10 ans, l’unité syndicale constituée dans les secteurs des services publics a permis d’exprimer, avec une grande force, les exigences revendicatives des salariés et retraités de ces domaines qui refusent de voir démanteler le bien commun (Éducation nationale, territoriaux, finances, hospitaliers, électriciens et gaziers et bien d’autres encore).

Cette mobilisation exemplaire en appelle d’autres, avec le renforcement d’actions unitaires pour exiger un modèle de société conforme aux intérêts du plus grand nombre.

Pour les agents actifs et inactifs des IEG, de Marseille et Provence, une grande possibilité d’agir dans ce sens s’offre à eux, avec les élections de CMCAS qui vont se tenir en novembre prochain. Leur forte participation et leur choix seront déterminants pour que les réalisations et actions déjà entreprises par notre CMCAS Marseille continuent d’être développées de façon conquérante et audacieuse pour leur bien-être. J’appelle l’ensemble de ces collègues, dans le respect de la diversité de leurs opinions, à voter massivement, pour exprimer leur exigence et leur soutien au maintien de la vie indépendante, créatrice et démocratique de leur CMCAS Marseille, toujours solidaire de toutes et tous.

Jean-Christophe FIANDINO - Président de la Cmcas Marseille