LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Le billet du Président - Février 2020

Jours de colère

 

L’année 2020 commence comme 2019 s’est achevée : par la colère de nombreux Français, soutenus par l’opinion publique, devant les politiques menées par le gouvernement qui, tel le projet de réforme des retraites, attisent la division, renforcent l’individualisme et nourrissent le populisme.

 

En janvier comme en décembre, la détermination des énergéticiens n’a pas faibli. A juste titre : notre régime spécial est un pilier de notre statut. Sa remise en cause est une agression. Et n’oublions pas que d’autres attaques sont dans les cartons : quel sera demain le sort des inactifs, pour qui la Cour des Comptes recommande la fin de leurs droits statutaires (protection sociale, tarif agent, activités sociales) ?


Qu’en sera-t-il du secteur de l’Energie, livré avec Hercule (annoncé pour mi-2020) aux intérêts du privé, sans souci de la politique énergétique du pays, de la modernisation de l’outil industriel, de la préservation des emplois, de la hausse des tarifs pour les usagers et de la notion même de service public ? Qu’en sera-t-il de nos Activités sociales et de Santé, quand les atteintes à notre protection sociale, la réduction des moyens financiers, matériels et humains, leur sont autant de coups portés ?


Seul le rapport de force fait bouger les lignes – comme l’ont très bien compris nos collègues de la Centrale de Gardanne, qui se battent depuis treize mois pour la défense de leur site et de leurs emplois, et dont la situation sociale et professionnelle illustre, on ne peut mieux, la dérèglementation à l’œuvre dans le secteur de l’Energie.


En ce début d’une année pendant laquelle nous devrons défendre, ensemble, les valeurs humanistes et solidaires qui sont les nôtres, pour qu’aux jours de colère succèdent les jours de joie, j’ai le plaisir de vous présenter, au nom du Conseil d’Administration et du personnel de la Cmcas Marseille, tous mes vœux de bonheur, paix et santé pour 2020.


Bonne année de fraternité et de luttes victorieuses à toutes et tous !

 

Alain Fanguin

Président de la Cmcas Marseille

261 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS