LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Le billet du Président - Novembre 2020

Elsa Chailan, administratrice de la Cmcas et correspondante de la Slv Haute-Provence, avec Alain Fanguin.  © Eric Raz/ Cmcas Marseille

 

Dans un contexte rendu délicat par le durcissement des règles sanitaires, les Assemblées générales des Sections locales de vie ont été l’occasion pour de nombreux bénéficiaires de s’exprimer, y compris, quand les réunions physiques n’ont pu avoir lieu, par le biais de notre questionnaire numérique, très apprécié. Je veux ici vous remercier de cette expression.

 

Cette grande consultation démocratique a permis de souligner combien la baisse constante, depuis 2014, des moyens financiers, humains et immobiliers alloués aux Activités sociales – qui nous a contraint à regrouper les Sections locales de vie, et va nous obliger à déménager d’ici la fin de l’année le siège de la Cmcas –, entraîne des difficultés sur votre accueil au quotidien, malgré le dévouement des élus de proximité et des professionnels de la Cmcas.

 

Carte des Slv

 

Pis, la privatisation annoncée de pans entiers des entreprises, ou la fermeture envisagée de l’unité Charbon de la Centrale de Gardanne, outre leurs néfastes conséquences industrielles et humaines, contre lesquelles se battent, admirablement, les salariés concernés, pourraient bien peser aussi sur le montant de la future dotation financière des Activités sociales…

 

Centrale de Gardanne

 

Mais ces assemblées générales ont également démontré la détermination sans faille qui est la vôtre face à ces dangers. Nous en aurons, tous ensemble, bien besoin. Dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, la mobilisation de tous est et sera plus que jamais nécessaire.

 

 

Alors que la crise sanitaire a fondamentalement changé notre façon de vivre, nous devons nous rassembler pour bâtir un « monde d’après » qui ne soit pas celui de la rentabilité sans foi ni loi, de la casse des services publics et du système de santé, de la régression sociale et écologique, et de la surconsommation. Alors que la survie de notre idéal est à ce prix, je sais pouvoir compter sur vous !

 

Alain Fanguin

Président de la Cmcas Marseille

174 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS