LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Le billet du Président - Avril 2021

Gisèle Bressy, membre du Réseau solidaire et social de la Slv Est, en compagnie d’Alain Fanguin.          © Eric Raz / Cmcas Marseille

 

Quand la fièvre monte

 

Les premières assemblées générales des sections locales de vie viennent de débuter, et leurs débats nourris m’ont permis de dialoguer avec des bénéficiaires venus témoigner des inégalités qui se creusent, des privations de liberté qui pèsent sur leur santé et celle de leurs proches mais aussi de leur ferme intention, dans la contestation qui monte, à faire entendre leur voix.

 

Au premier rang de leur colère, les projets Hercule et Clamadieu cristallisent les tensions. J’ai rencontré des agents unis, se sachant soutenus par l’opinion publique et de nombreux élus pour empêcher le démantèlement de nos entreprises, et qui refusent que soient ainsi bradés l’indépendance énergétique du pays, la sécurité des installations, les tarifs encadrés, l’emploi et les salaires.


J’ai constaté, également, leur indignation face au sort des 108 agents de la Centrale de Gardanne en instance de licenciement. Ressentie comme la preuve que le monde de la finance ne reculera devant aucune infâmie, j’ai vu des agents mesurant pleinement combien la lutte sera rude pour faire prévaloir ce service public de l’Energie qu’ils appellent de leurs vœux.


J’ai aussi entendu l’inquiétude de nombreux bénéficiaires pour leurs organismes sociaux, remparts contre l’isolement, et dont les aides et les activités, en cette période de pandémie, se sont révélées et se révèlent encore précieuses à leur bien-être.


Ces débats, ainsi que les réponses à notre questionnaire numérique, pour les Slv dont l’AG n’a pu avoir lieu, font état d’un niveau d’exaspération rare, et d’une mobilisation contre l’injustice et les profiteurs qui ne faiblit pas. Jusqu’à ce dernier souhait, que je ne résiste pas à partager avec vous : faire du vaccin contre le Covid un bien commun de l’Humanité, pour le distribuer gratuitement à toutes les femmes et tous les hommes du monde… Beau programme.

 

Alain Fanguin
Président de la Cmcas Marseille

39 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS