Le billet du Président - Juillet 2021

© Eric RAZ / Cmcas Marseille - Fête de la mer 2021

C’est reparti !


Comme le dit la Une du dernier 107 Mag, la récente levée des mesures sanitaires, conjuguée au reflux de l’épidémie, permet - enfin ! - aux Activités sociales de retrouver peu à peu toute leur place dans nos vies. Oui, c’est reparti : et les encadrants des centres de vacances de la CCAS, les bénévoles des sections sportives et culturelles, les élus et le personnel de votre Cmcas sont bien décidés à rattraper le temps perdu, et vous proposer de nombreux rendez-vous.


Mais alors que se dessine un été presque normal, les prochains jours ne sont pas exempt de nuages pour les agents des IEG. Et les projets de démantèlement des entreprises et de réforme des retraites pourraient bien entraîner, à la rentrée, un climat social plus chaud que les plus hautes températures estivales.


Face à ces projets destructeurs, la mobilisation sans précédent des agents, et l’opposition massive de l’opinion publique, d’élus de la République et d’économistes, sont le ferment d’une opportunité historique : celle de doter la France d’un véritable Service Public de l’Energie – où l’eau, le gaz et l’électricité, sortis de toute logique spéculative, se placeront, sous contrôle citoyen, au service des besoins du pays.


La mobilisation de tous est nécessaire, à l’image de celle des agents de la Centrale de Gardanne, dont l’opiniâtreté a permis d’obtenir que le scandaleux plan social de GazelEnergie soit suspendu par la justice. Plus largement, à l’heure du 75ème anniversaire de la Loi de Nationalisation d’EDF-GDF et du Statut national, le bilan accablant de la dérèglementation du marché de l’Energie être dressé.


Alors que les conséquences de la crise sanitaire n’ont pas fini de se faire sentir, nous devons faire prospérer l’héritage que nous a légué le Conseil National de la Résistance. Et, avec les actions qu’impulseront agents et syndicats, les Élections des Cmcas, en novembre (qui s’accompagneront ici du renouvellement des bureaux des Slv), doivent permettre de montrer l’attachement du plus grand nombre au modèle social unique qui est le nôtre.


Engagement, résistance et unité : voilà les mots de l’été 2021. À nous de les faire vivre !


Alain Fanguin
Président de la Cmcas Marseille

46 visite(s)


ARCHIVES