ÊTRE BÉNÉVOLE DES ACTIVITÉS SOCIALES
Fondées sur le principe du PAR et du POUR les agents des IEG, les activités sociales sont gérées par des salariés élus détachés à la CMCAS ou dans les Slv, mais elles sont aussi portées par des agents bénévoles, passionnés, solidaires… qui trouvent à apporter leur expérience et leur voix dans les structures et instances du territoire :
LE CONVOYAGE DES ENFANTS ET DES JEUNES
Les colonies des activités sociales existent grâce notamment à un modèle unique où les enfants sont accompagnés par des agents des IEG.
Cela nécessite donc chaque année de trouver plusieurs milliers d’accompagnateurs.
Il s’agit d’accompagner des groupes d’enfants de 6 à 14 ans, du point de rassemblement jusqu’au centre de vacances, à l’aller et au retour.
Selon le lieu de la colonie, le convoyage peut se faire à la journée ou sur deux jours. Si celui-ci se fait sur deux jours, vous passerez une nuit à l’hôtel à proximité de la gare la plus proche de la colonie. Vous aurez une avance forfaitaire par la CCAS afin de prendre en charge les repas ainsi que la nuit d’hôtel. Un rendu détaillé vous sera demandé par la CMCAS.
Le convoyage fait partie intégrante du séjour des jeunes : pour chaque enfant, c’est le départ pour des vacances tant attendues, et au retour, un moment de nostalgie avec la tête remplie de souvenirs.
Tout bénéficiaire peut devenir convoyeur ➡️ agents actifs ou en inactivité de service mais aussi conjoint(e)s et enfants d’agents (de plus de 18 ans). Pour les agents statutaires, il est possible de demander à être détaché pour la durée du convoyage. Les demandes sont effectuées par la CMCAS au responsable d’unité dont vous dépendez.
PRENEZ LE RELAIS
L’encadrement (responsables principaux, adjoints) des Centres de vacances familiaux de la CCAS est assuré par les agents eux-mêmes, pour lesquels a été mis en place le cursus de formation « Prenez le Relais». Si vous êtes intéressé, contactez la CMCAS !

LE RESEAU SOCIAL ET SOLIDAIRE
Le Réseau Solidaire de la CMCAS regroupe des bénévoles retraités ou actifs pour visiter prioritairement les agents retraités.
En général, les visités sont des personnes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer.
Le but des visites est de maintenir le lien social et détecter les situations qui pourraient donner lieu à une intervention de l’Action Sanitaire et Sociale.
Si vous êtes intéressé, contactez la CMCAS !
