LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

A la rencontre des nouveaux inactifs

Jeudi 25 avril, une cinquantaine de  nouveaux jeunes inactifs ont répondu présents à l'invitation de la Cmcas au site mémorial du Camps des Milles pour une journée de rencontres, d'échanges et de débats. 

Le passage en inactivité est un nouveau moment d'émancipation. Il donne du temps libre, peut provoquer de nouvelles envies à des agents en inactivité de service, dynamiques, jeunes dans leur tête et dans leur corps, ouverts à de nouvelles activités culturelles, sportives et de loisirs pour des moments de partages et d'échanges.

Avec l'objectif de continuer à construire cette richesse collective, la Cmcas a décidé d'organiser cette journée riche en échange et partage.

Elle a commencé par un petit déjeuner collectif afin d'accueillir tous les participants.

Pour ouvrir la séance, le Président de la Cmcas Marseille, Jean-Christophe Fiandino a souhaité la bienvenue aux nouveaux inactifs puis présenté tous les intervenants : Présidents de Commissions,  Présidents de Sections, Adminstrateurs de la Camieg et Mutieg, Services de la Cmcas qui ont successivement expliqué leur fonctionnement.

Puis place au débat : Nadine Tourment, administratrice représentant la Camieg, a été très sollicitée, en effet les bénéficiaires ont été nombreux à poser des questions sur leur couverture (contrat CSMR). Elle y a apporté des réponses et s'est engagée à transmettre à la Camieg les doléances qui ne rentraient pas dans ses compétences.

Les sections sportives et culturelles ont à leur tour présenté leurs activités : du golf à la balle au tambourin, de l'Aneg à la section plongée, de la philatélie à la poterie, chacun a pu prendre connaissance des différentes pratiques proposées par la Cmcas Marseille.

Quelques inactifs ont proposé des idées nouvelles comme participer à un stage de recyclage de secourisme, ou bien passer des conventions avec les clubs de sport qu'ils fréquentent assidument. Une bénéficiaire diplomée en généalogie a quant à elle, proposé de partager ses compétences avec des collègues intéressés. Les services de la Cmcas ont pu à l'occasion, étoffer le réseau solidaire et l'équipe de convoyeurs d'enfants en colonie de vacances.

Après des échanges très enchissants, la matinée s'est terminée par un apéritif suivi d'un buffet dînatoire.

L'après-midi fut consacré à la visite guidée du site Mémorial des Milles : lieu de mémoire, d'éducation populaire et de réflexion.

A l'issue de la visite, des participants ont fait part de leur satisfaction, au-delà du contenu de la journée, la visite du Site Mémorial fut pour eux une véritable découverte. 

Très prochainement, la Cmcas organisera dans le même esprit, une journée d'échanges pour les nouveaux actifs arrivant sur notre territoire.

 

 

35 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS