LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Yannick Fattore, tout feu tout rap

Si, à 31 ans, Yannick Fattore, alias KZN, a déjà publié quatre albums, le dernier (Download, 31/01) pourrait bien lui valoir la reconnaissance qu’il mérite au sein du hip-hop hexagonal. Lui qui rappe depuis qu’il a 14 ans y a mis tout son sens de l'à-propos et du mot qui tombe juste. « Il n’y a pas vraiment de message, je me fais surtout plaisir », dit-il. On n’est pas forcé de le croire.

 

 

Car s’expriment dans Download une énergie que la boxe thaï (que le technicien gaz, en poste à Cantini depuis 2015, pratique assidument) l’aide à canaliser ; un flow qui débite telles les balles d’un LBD des punchlines inspirées par l’actu ; des beats lourds réglés sur le 70 BPM ; et des instrus ouvertes à toutes les esthétiques – quelque part, ça s’appelle le style.

 

 

Rien à prouver ou Baisse pas ta garde : rodées sur la scène du Makeda ou du Oaï des Suds, les titres au son léché sont tous mis en images, comme ce Buakaw consacré à la boxe thaï (encore). Secondé par le beatmaker Kétana, très présent sur les réseaux (plus de 2000 followers sur Facebook, YouTube et Insta) et à l’aise dans le freestyle, le jeune Marseillais prépare pour la fin du confinement un cinquième album encore plus incisif. Vous êtes prévenus !

 

Album « Download », disponible sur toutes les plateformes numériques. Photo : Johanna Slater

322 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS