LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Alain Munez, profession libraire

Alors que le reconfinement a entraîné, entre autres dispositions erratiques prises par le gouvernement, la fermeture des librairies, considérées comme des « commerces non essentiels » – une décision dramatique pour la culture –, retour sur le parcours d’Alain Munez, gérant de la Librairie Diderot (partenaire de la Cmcas Marseille) à Nîmes.

 

Après avoir travaillé longtemps dans l’industrie, la politique et le logement social, c’est désormais dans le livre qu’Alain Munez s’épanouit. Gérant (bénévole) de la Librairie Diderot à Nîmes, cet homme de 69 ans – tempes argentées, œil vif et regard clair – baigne dans la lecture depuis sa plus tendre enfance. « Du plus loin que je remonte dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas ne pas avoir eu un livre ou une BD à portée de la main ».

 

Un acte militant fondamental

 

Une passion qui lui a été transmise par des parents très engagés sur le front de la politique et de la culture, qu’il aura réussi à faire fructifier tout au long de sa vie. « Plus jeune, je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de faire de longues études, mais j’ai vraiment eu la chance, dans mes différents métiers, d’avoir toujours côtoyé des gens portés par une haute idée de la culture ».

 

Riad SATTOUF

 

Né en 1950 à Saint-Gilles (Gard), ce lecteur boulimique n’a pas besoin de longs chapitres pour vanter sa passion. « Pour moi, lire c’est s’ouvrir au monde, c’est partager des émotions, accéder à la connaissance, à l’émancipation, au vivre ensemble. C’est un acte militant fondamental ». Rien d’étonnant dès lors que cet homme résolument inscrit à gauche s’investisse sans compter au sein de la plus fameuse des librairies nîmoises, réputée depuis près de cinquante ans pour son indépendance.

 

NOB

 

Depuis 1973, la Librairie Diderot mène en effet un travail considérable en faveur du livre et de la lecture. « Aujourd’hui, grâce à nos quarante bénévoles, nous initions ou nous participons à plus de 120 initiatives par an : festivals, salons, rencontres, en lien avec des partis politiques, des syndicats, des mairies ». Sans oublier les comités d’entreprise – la CCAS et son comité de lecture en tête. « Les comités d'entreprise effectuent un travail essentiel, dans un monde où il n’y a pas assez de réflexion autour de la culture et des arts en général ».

 

Philippe GELUCK

 

Avec la Cmcas Marseille, il participe également à la sélection des livres de Noël. « Devant les élus des Cmcas (nous travaillons également avec vos collègues de Nice, Perpignan et Avignon), nous présentons et nous défendons nos coups de cœur, sans jamais que les éditeurs nous dictent leur choix ». Un travail de défrichage important, de discussions parfois animées, mais aussi de manutention considérable. Bah, qu’importe – car dans le fond, Alain Munez n’a qu’un rêve : « Mettre la littérature entre toutes les mains », et une seule devise : « Travailler moins pour lire plus ! ».

 

Propos recueillis par Paul Corinthe

(Photo Eric RAZ/Cmcas Marseille)

 

Installée à Nîmes, mais disposant de solides équipes de bénévoles passionnés à Marseille et à Nice, la Librairie Diderot est une librairie militante et engagée. Disposant d’un vaste rayon jeunesse et d’un large choix d'essais, romans, polars, bandes dessinées, ouvrages d’art et poésie, elle est partenaire de nombreuses initiatives culturelles, associatives, politiques, syndicales, qui sont autant d’occasions de rencontre avec des lecteurs avides de conseils et de bons auteurs. Grâce au click-and-collect, vous pouvez y commander un livre et vous le faire expédier.

Téléphone : 04 66 67 96 03. Mail : librairie.diderot@orange.fr

149 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS