LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Les trésors du Musée 3M

A Sainte-Tulle, Claude Tiano partage depuis 1994 sa passion pour la moto, la mode et les vêtements militaires avec le Musée 3M. Rencontre.

 

Dans les allées, une soixantaine de deux-roues, dont une Terrot de 1903 ou une Triumph de 1974 ; à leurs côtés, des mannequins aux costumes et bijoux d’époque ; dans les vitrines, une multitude de chaussures, de sacs à main et d’épingles à chapeau, datés d’entre 1880 et 1970. Tel se présente, sur les berges du canal EDF à Sainte-Tulle, le Musée 3M – une véritable caverne d’Ali Baba, qui abrite motos anciennes, accessoires de mode et objets militaires.

 


 

Ce fabuleux trésor, on le doit à Claude Tiano, un hydraulicien retraité d’EDF depuis 2011, né à Marseille voici 63 ans, qui partage en ce lieu une impressionnante collection de machines roulantes, tissus précieux et cuirs délicatement travaillés, fruits d’une quête entamée dès l’adolescence. « A l’époque, la 500 Terrot était une moto mythique. Quand j’ai enfin pu me l'acheter, je n’ai pas eu le cœur de me séparer de la précédente. Je ne le savais pas encore, mais le musée est né ce jour-là », confie-t-il.

 

 

Avec Marie, sa femme, passionnée de mode, Claude va racheter à EDF des bâtiments promis à la destruction, les retaper à ses frais, et y implanter ce qui va devenir, à partir de 1994, leur Palais du facteur Cheval. Pour l’alimenter, ce couple sympathique et accueillant court les brocantes chaque week-end, dévore les petites annonces, et se précipite au chevet des trouvailles que le bouche-à-oreille leur fait parvenir. Leur collection ne cesse de s’enrichir.

 


 

On vient de toute l'Europe, mais aussi d'Australie ou des Etats-Unis admirer les 60 motos (toutes en état de marche), les 20 vitrines et les 40 mannequins de leur Musée. On sollicite Claude et Marie pour des films, des livres, des reconstitutions. Ils acceptent volontiers – sans jamais en retirer d’autre bénéfice que le plaisir de la rencontre. L’entrée au musée est gratuite. Et toutes les acquisitions sont faites sur leurs propres deniers. Le Musée 3M est un partage.

 

 

Sous l’imposant poste à galène des années 1950 qui orne l’entrée du musée, Claude Tiano contemple sa dernière acquisition : un scooter Lambretta de 1960 plus brillant qu’un sou neuf, qu’il se fait une joie de pouvoir bientôt piloter. Ce qu’il espère ? Participer encore longtemps à de nombreux défilés historiques, lui en uniforme de GI dans son authentique Jeep de 1944, et Marie à ses côtés, en robe, corset et bottines.

 

 

Avant, mais le plus tard possible, que Mathieu et Mélanie, leurs deux grands enfants, ne reprennent un jour le flambeau de leur passion…

 

 

Musée 3M, Avenue Marcel Paul à Sainte-Tulle. Téléphone 04 92 78 38 04 ou 06 07 31 80 53. Entrée gratuite. www.facebook.com/musee3m

 

Photos Eric RAZ/Cmcas Marseille

159 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS