LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Aveyron, récit d'un beau voyage

A l'initiative de la Commission Santé Handicap, une quarantaine de bénéficiaires de la Cmcas Marseille ont passé un merveilleux week-end dans l'Aveyron authentique. Récit.

Samedi 19 mai, sur le parking habituel à Saint-Julien, une joyeuse équipe accompagnée par les membres de la Commission Santé Handicap (Brigitte, André, Patrick et Robert) s’apprête à partir en Aveyron pour un week-end prolongé. Quarante-et-une personnes inscrites attendent le car venant de Plan de Campagne, dans lequel nous retrouvons Marie-Christine, notre infirmière bénévole, toujours prête à intervenir en cas de besoin.

Première halte : Saint-Geniez d'Olt

Ponctuel, le car conduit par Fabien se gare le long du trottoir, chacun lui donnant sa valise avant d’aller s’asseoir. Nous partons en direction de Montpellier et le viaduc de Millau pour arriver à Saint-Geniez d’Olt, où l’équipe de l’Hôtel de France nous attend pour prendre nos bagages et les monter dans nos chambres.

Après le déjeuner, direction Laguiole pour la visite de la coutellerie Honoré Durand, où l’on nous explique l’historique, l’évolution et les critères  de fabrication d’un vrai et authentique couteau de Laguiole. En fin d’après-midi, c’est le Père Capou qui nous reçoit au milieu de 4 000 objets, témoins de la vie rurale d’autrefois, commentés avec passion par ce personnage haut en couleurs. Un verre de l’amitié termine d'agréable façon cette visite originale.

Le lendemain, avec notre guide nous allons à la découverte du magnifique village de Saint-Geniez d’Olt pour apprécier son architecture, ses hôtels particuliers, son église et le monument Talabot en l’honneur de l’épouse de cet ingénieur qui fut un acteur important de la création en 1843 du projet ferroviaire PLM. L’après-midi nous poursuivons notre visite de quelques-uns des plus beaux villages de France : Estaing, regroupé autour du donjon d’un château des XII° et XV° siècles, Saint-Come d'Olt, construit derrière les fossés de l’ancienne cité fortifiée, et célèbre pour son clocher flammé.

Visite de l'atelier d'un maître verrier

Lundi matin, nous faisons une halte à Sainte-Eulalie d'Olt, typique village aveyronnais, où nous visitons l’incroyable atelier d’un maître verrier, meilleur ouvrier de France, qui nous offre une démonstration époustouflante de son savoir faire pour modeler le verre au chalumeau. A l’issue de cette visite nous reprenons le car en  direction de Millau où nous faisons un arrêt pour admirer cet ouvrage exceptionnel qu'est le Viaduc de Millau.

Après un déjeuner pris sur le Causse du Larzac, nous quittons, fourbus mais heureux, cette magnifique région avec le plein de souvenirs... avant d’arriver en Provence en début de soirée et nous retrouver dans une circulation dense que nous avions oubliée !

André Gelly, Président de la Commission Santé Handicap

583 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS