Aides / Santé / Solidarité/

Tous les articles SANTÉ/SOLIDARITÉ

Actions de prévention pour les séniors

La santé des seniors

L’âge n’est pas le seul responsable des difficultés rencontrées par les personnes âgées. L’environnement (individuel et collectif) joue un rôle majeur, tout comme l’histoire de la vie, le capital culturel, la situation économique, l’intégration au milieu environnant, qui sont des facteurs essentiels au maintien voire à l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie. La réponse aux questions de santé est donc multiple : individuelle ou collective, sanitaire, médico-sociale ou sociale et des conditions de la proximité.


Le grand âge fait appel, plus qu’un autre, aux valeurs de solidarité, de liberté et d’égalité. La solidarité concerne la protection sociale mais aussi les solidarités de voisinage, familiales. La liberté suppose que soient pris en compte les souhaits des personnes âgées : notamment le choix du domicile par une adaptation des lieux de vie et le maintien des services collectifs. L’égalité, enfin, suppose qu’un maximum de services collectifs soit assuré mais elle suppose aussi que l’aide soit personnalisée, tenant compte du parcours de vie et des problèmes environnementaux, psychologiques et sociaux.


Séjours Bleus

  • La Commission Santé favorise le séjour, dans les Centres de vacances de la CCAS, des inactifs en Séjours Bleus, pour une durée de trois semaines à trois mois.

Aujourd’hui, 80 % des personnes de plus de 60 ans sont victimes de troubles de la mémoire. A partir de ce constat et avec le concours des personnels médicaux et paramédicaux, la Cmcas Marseille et sa Commission Santé ont décidé, en partenariat avec l’association Stimulation et les Mutuelles de France Sud, de mettre en place des ateliers mémoire.


Ateliers Mémoire

  • Ces ateliers proposent des exercices pédagogiques, qui sollicitent la totalité des fonctions du cerveau : mémoire, concentration, imagination, intelligence et attention. Par petits groupes, il s’agit de retrouver confiance en ses capacités, d’apprendre ou réapprendre des techniques de mémorisation, bref, d’améliorer sa mémoire en toute convivialité.

Depuis longtemps, la Cmcas s’investit pour que chaque agent des IEG en inactivité puisse bénéficier d’un suivi médical afin de dépister d’éventuelles maladies générées par l’exposition aux poussières d’amiante. Rappelons que, dans notre région, toutes les centrales électriques et gazières déclassées ont massivement utilisé l’amiante (Marseille Cap Pinède, Usine à Gaz Rue de Lyon, Ateliers GRPH de Sainte-Tulle et Mallemort, Ateliers de changement de tension…).
Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez un dossier donnant de plus amples informations sur les maladies qu’engendre le contact à l’amiante, et les démarches à entreprendre : où et à qui s’adresser, que faire en cas de non-reconnaissance de maladie professionnelle ?


Le Groupe Amiante

  • Il se réunit les premier et troisième mardis de chaque mois, de 14 à 16h. Vous pouvez contacter René Nicot, par téléphone au 04 91 17 54 55, ou par courrier adressé à la Cmcas Marseille, 23 Avenue de Corinthe, 13006 Marseille.
  • Alpes de Haute-Provence : Association CAPER 04. Contactez Jean-Bernard Duprat et René Villard, par téléphone au 04 92 64 07 47 ou par courrier à ANDEVA-CAPER, Immeuble Communal, 04160 Château-Arnoux.

ACTU ! (Le 20 février 2023)

Actions de prévention organisées par la SOLIMUT à destination des bénéficiaires CSMR de la Cmcas Marseille

  • Stand Mars Bleu, La Destrousse : sensibilisation au dépistage du cancer colorectal 
    • Date : le 3/03 avec le Vélo à smoothies
  • Stand Mars Bleu sur Marseille, parc Borelly : sensibilisation au dépistage du cancer colorectal 
    • Date : le 11/03 avec le vélo à smoothies
  • Stand Mars Bleu, Istres : sensibilisation au dépistage du cancer colorectal 
    • Date : le 24/3 avec le vélo à smoothies et le Colon Tour via la Mairie

 

370 visite(s)


Archives