LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Un fauteuil à la mer
Rendre la mer accessible à tous !

À quarante-huit ans, David PLANTIER, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation à l'Hôpital Renée-Sabran à Hyères, est vice-président de l'Association "Un fauteuil à la mer", qui permet à des personnes handicapées de pouvoir accéder aux plaisirs de l'eau.

Nous voulons rendre la mer accessible aux personnes handicapées

"Ce que j'aime dans notre association, c'est l'esprit de solidarité qui anime les salariés de l'hôpital Renée-Sabran de Hyères et les bénévoles." Un fauteuil à la mer rend la plage de la Vignette (presqu'île de Giens) accessible de mai à octobre à des personnes handicapées en fauteuil, malgré le sable, les cailloux, les dénivelés.

"Nous avons mis en place un système de pontons avec des plans inclinés accessibles depuis la route, trois systèmes de mise à l'eau manipulés par une équipe de saisonniers formés, ainsi que des mains courantes. Ce dispositif encourage la rééducation fonctionnelle en milieu marin et le renforcement musculaire lié à la natation". En partenariat avec d'autres associations, nous proposons toujours plus d'équipements et d'activités nautiques : jet-ski,kayak, voile et plongée sous-marine."

En février 2011, "Un fauteuil à la mer" a obtenu le label Tourisme & Handicap. "Entre 15 000 et 18 000 personnes bénéficient de nos installations. Nous espérons que d'autres aient envie de développer ailleurs ce type de projets".

En savoir plus : www.unfauteuilalamer.com

Magazine VIVA JUIN 2017 -Anne-Marie THOMAZEAU

331 visite(s)

SUIVEZ NOUS