LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Formez-vous au BAFA

Participez aux Activités sociales en vous formant au BAFA, le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur. Présentation.


Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur est un diplôme d’État non professionnel qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents pendant leur temps de loisirs. La CCAS et les Cmcas prennent en charge 100% des frais de formation au BAFA des filles et fils d’agents dont la candidature aura été validée à la suite d’un entretien collectif avec les responsables de la formation.

Le cursus de formation

Une session de formation générale stage théorique

 

Cette première session doit durer 10 jours, consécutifs ou non, sur une période de 2 mois maximum. La Cmcas vous indique la région où vous effectuerez votre stage.

C’est aussi l’occasion d’apprendre des jeux et des techniques réutilisables sur le terrain, et de tester son goût pour la vie en collectivité… qualité indispensable pour encadrer une colo.

 

Un stage pratique

 

Il est d’une durée minimale de 14 jours. En qualité d’animateur stagiaire dans un centre de vacances jeunes, vous mettrez en pratique le premier stage en encadrant un séjour jeunes. Ce stage peut être rémunéré.

Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

 

Un stage d’approfondissement


La dernière phase fait l’objet d’un choix entre une session dite “d’approfondissement” (6 jours au minimum) et une session dite “de qualification” (8 jours au minimum).

Il s’agit respectivement d’approfondir les aptitudes acquises lors des deux stages précédents, ou de se spécialiser dans un domaine particulier (seules les qualifications en voile, canoë-kayak, surveillance de baignade et activités de loisirs motocyclistes existent pour le moment).

 

Jury d’attribution


À l’issue de ces trois étapes, le diplôme est attribué par un jury présidé par le Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.

Notez également que la formation BAFA est sujette à des délais à respecter. Ainsi, elle ne doit pas s’étaler sur plus de 30 mois, et le stage pratique ne peut avoir lieu plus de 18 mois après le stage théorique.

Alors si l’animation vous attire, envoyez CV et lettre de motivation sans plus tarder !

Formation BAFA. Envoyez CV et lettre de motivation jusqu’au 21 novembre 2016 à M. le Président de la Cmcas Marseille, 23 Avenue de Corinthe, 13006 Marseille. Renseignements dans votre Slv ou à la Cmcas, 04 91 17 54 54 ou jackie.lopez@asmeg.org


 

 

1259 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS