Le billet du Président - Avril 2022

 © Eric Raz / Cmcas Marseille 

Edmond Bonnet, responsable du Mouvement de la Paix des Bouches-du-Rhône, et Olivier Dorchy, membre des Amis de la Région de Rivne-Tchernobyl (Ukraine), avec Alain Fanguin.

 

 

La Paix, maintenant !

Au nom des valeurs de paix et d'amitié entre les peuples défendues par les Activités sociales, je condamne sans réserve l’intolérable invasion de l’Ukraine décidée par un Vladimir Poutine violant, sans vergogne, la souveraineté d’un Etat, le Droit international, et la Charte des Nations Unies.

Les actes de guerre ignobles, les nombreuses victimes civiles, les réfugiés prenant la route de l’exode, le climat de terreur dans lequel se terrent des populations manquant de tout : cette agression constitue un véritable crime contre l’humanité. L’arrêt des combats et l’ouverture immédiate de négociations sont un préalable intangible à cette situation gravissime.

Les valeurs qui nous rassemblent nous placent résolument aux côtés du peuple ukrainien, et je salue la formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en place. Elles nous conduisent également à manifester notre amitié au peuple russe, otage d’une guerre qu’il n’a pas voulu. Tout comme nous nous préoccupons, depuis longtemps, du sort des peuples palestinien, kurde, yéménite, syrien, éthiopien, lybien, malien, congolais et burkinabe.

Electriciens et gaziers, actifs et inactifs, enfants et conjoints, nous aspirons tous à vivre dans un monde meilleur, sans guerre ni conflit. Dans une époque où le dialogue doit l’emporter sur la haine, j’appelle solennellement les Autorités du monde à promouvoir la Paix. Maintenant !

 

Alain Fanguin

Président de la Cmcas Marseille

 

Pour tout don : www.secourspopulaire.fr

279 visite(s)


Archives