Le billet du Président - Février 2023

Lutter pour ne pas subir !

Après une année 2022 marquée par les guerres, la hausse de la pauvreté, la montée du racisme, le recul des droits des femmes, les atteintes à l’expression syndicale… Il est temps d’en tourner la page.

Las, 2023 ne s’annonce pas mieux, qui voit s’amplifier la crise énergétique et la flambée des tarifs du gaz et de l’électricité, la crise économique et son inflation record, la crise climatique et son cortège de catastrophes, la crise sociale et l’épuisement des services publics, hôpital, école, énergie… Mais plutôt que s’attaquer à ces problèmes cruciaux, nos gouvernants préfèrent repousser l’âge du départ en retraite à 64 ans, supprimer d’un trait de plume les régimes spéciaux des services publics, sans oublier de ponctionner quatre milliards d’euros sur le dos des chômeurs !  Plutôt que bâtir le service public de l’énergie dont le pays a besoin, ils continuent d’envisager le démantèlement des entreprises, alors que les négociations sur les moyens dits bénévoles montrent clairement l’objectif des directions : la fin des Activités sociales de proximité. Seule la lutte permettra de combattre cette régression sociale inacceptable. D’obtenir le maintien du Statut national et de notre régime de protection sociale. De conquérir les moyens nécessaires à la solidarité et à l’accès de tous à la santé, à la culture et au sport. Et de renforcer notre idéal de justice et de dignité. En remerciant celles et ceux qui se sont mobilisés ces derniers mois, convoyeurs, bénévoles du Réseau solidaire, encadrants, responsables des sections, élus de proximité, bénéficiaires-acteurs, je vous adresse tous mes vœux de santé, de bonheur et de fraternité pour 2023.

Alain Fanguin
Président de la Cmcas Marseille