LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Prestation complémentaire de réversion et minimum de pension

Sous réserve de remplir la condition de ressources, vous pouvez percevoir une prestation complémentaire de réversion. Par ailleurs, le montant mensuel de votre retraite de réversion, majoration pour enfants et prestation complémentaire éventuellement comprises, ne peut pas être inférieur à un minimum.

Quelle est la condition de ressources à remplir ?

Un plafond à ne pas dépasser

L’ensemble de vos ressources ne doit pas dépasser un plafond annuel correspondant à 2.080 fois le montant horaire du SMIC en vigueur au 1er janvier de l'année d'attribution ou de versement de la ou des prestation(s).

Un plafond à ne pas dépasser

Date d'effet

Personne seule

Ménage

01/01/2019

20.862,40 euros

33.379,84 euros

A noter : Si vous êtes en couple (mariés, pacsés ou en concubinage), les ressources du couple sont prises en compte et le plafond est porté à 1,6 fois le plafond annuel précité.

Les ressources retenues

Les ressources prises en compte sont celles de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre) précédant l’attribution ou la révision de votre droit à prestation complémentaire de réversion et au minimum de pension.

Sont prises en compte :

  • les pensions vieillesse et invalidité,
  • les indemnisations relatives à un accident du travail ou une maladie professionnelle,
  • les revenus professionnels (salaires, revenus des professions libérales, revenus de remplacement, etc.),
  • les revenus de placement et de patrimoine assujettis à la CSG,
  • les avantages en nature.

La prestation complémentaire de réversion

Vous remplissez la condition de ressources ? Vous pouvez percevoir une prestation complémentaire de réversion, égale à 4 % du montant de la pension de retraite que percevait ou aurait perçu l’agent décédé.

Le minimum de pension

Le montant mensuel de votre retraite de réversion, majoration pour enfants et prestation complémentaire éventuellement comprises, ne peut pas être inférieur à un minimum.

Ce montant varie en fonction de la durée minimale de services de l’agent décédé (attention ! cette durée ne peut être inférieure à quinze ans pour ouvrir droit au minimum).

Le montant mensuel du minimum de pension est revalorisé chaque année.

Durée minimale de services

Montant mensuel du minimum de pension au 1er janvier 2019

15 ans

866,11 euros

30 ans

974,36 euros

35 ans

1082,64 euros

A noter

À noter : En cas de partage de la pension de réversion, et sous réserve que soit remplie la condition de ressources, le minimum de pension est réparti selon les mêmes règles de partage que celles de la pension de réversion. Consulter la page "Le montant de la retraite de réversion".

Toutes les informations sur : https://www.cnieg.fr/accueil/reglementation/particulier/deces-reversions/prestation-complementaire.html

 

277 visite(s)

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS