COMMUNIQUÉ DES PRÉSIDENTS
Les Activités Sociales de l’énergie solidaires de Mayotte et des Mahorais
Toits arrachés, maisons en tôle envolées, poteaux électriques à terre, arbres pliés, … les premières images du passage du cyclone Chido sur Mayotte, intervenu entre vendredi 13 et samedi 14 décembre, sont chaotiques et témoignent de l’intensité des vents qui ont dévasté l’archipel. Enregistrant des vents de plus de 220 km/h, ce cyclone tropical est le plus violent qu’ait connu le département depuis des décennies.
Un premier bilan des autorités fait état de deux morts sur Petite-Terre (la plus petite des deux îles qui composent Mayotte). Quant aux dégâts matériels, ils s’annoncent considérables.
Après de 4h de black-out (panne d'électricité généralisée sur l’ensemble d’un territoire), plus de 15 000 foyers sont privés d’électricité.
15 techniciens d’EDF SEI La Réunion ont été mobilisés pour intervenir rapidement sur le terrain et ainsi venir en renfort de nos collègues d’Electricité de Mayotte (EDM).
Ce déplacement, coordonné par les pouvoirs publics via une cellule préfectorale où EDF La Réunion est représentée, témoigne une nouvelle fois que, les électriciens et gaziers que nous sommes, restons avant tout des femmes et des hommes du Service Public, portés quotidiennement par la volonté d'oeuvrer pour l'intérêt général.
Nous tenons à marquer notre soutien à l'ensemble des salariés d'EDM et à la CMCAS Mayotte. Nous souhaitons également saluer l'engagement de nos collègues de la DSEI de La Réunion pour leur capacité de mobilisation, preuve de notre professionnalisme et de notre attachement aux valeurs de solidarité au sein des Industries Electriques et Gazières.
Au regard des dégâts et des besoins immenses de la population – notamment les personnes les plus vulnérables vivant dans des habitats précaires ont subi de plein fouet les vents violents - , le Secours populaire lance une campagne d’urgence pour apporter une aide aux sinistrés, qui s’inscrira indéniablement dans la durée.
Aussi, au nom des valeurs de solidarité qui constituent les Activités Sociales, nous appelons l’ensemble des Électriciens et Gaziers à se mobiliser et à faire un don afin de soutenir le déploiement et l’action de notre partenaire historique, le Secours populaire. En complément de cet appel, les Activités Sociales s’engagent de leur côté à faire un don de 5 000 € pour renforcer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des initiatives solidaires et humanitaires déployées par le Secours populaire.
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 75 123 Paris Cedex 03 (Préciser « Fonds d’urgence ») :
-
25 janvier 2025
-
30 janvier 2025
-
31 janvier 2025