Formez-vous au BAFA

 

Formation BAFA

Les CMCAS et la CCAS, dans le cadre de leurs activités « Jeunesse », prennent en charge 100% des frais de formation au BAFA des fils et filles d’agents dont la candidature aura été validé à la suite d’un entretien collectif avec les responsables de la formation.

Si à l’issue de l’entretien collectif vous n’êtes pas reçu pour la session en cours, sachez que le BAFA vous est toujours accessible. Il vous faudra néanmoins financer vous-même cette formation.

La formation se décline en trois volets : un stage théorique, un stage pratique et une session d’approfondissement ou de qualification, obligatoirement dans cet ordre. Une condition : Vous devez avoir 18 ans révolus le 1er jour de formation.

Pour les moins chanceux

Comptez ainsi entre 550 et 750€ en moyenne pour la session théorique en internat. Mais sachez qu’il existe un système de bourses de l’État pour financer une partie ou la totalité de la formation. D’autres organismes (collectivités locales, comités d’entreprise, organismes publics) peuvent compléter cette somme par des aides financières.

Par exemple, tous les candidats au BAFA qui en font la demande peuvent bénéficier d’une bourse de la Caisse d’Allocations Familiales, à condition que cette formation ne soit pas déjà financée par un autre organisme, tel que Pôle Emploi.

Les jeunes ayant passé leur BAFA par un organisme "extérieur" ou par l'IFOREP et qui sont filles ou fils d'agents pourront demander à travailler à la CCAS en tant qu'animateur si des places sont disponibles sur le réseau national mais sachez que la priorité est faite aux jeunes qui ont passé leur diplôme avec IFOREP !!

Le cursus de formation BAFA pour les plus chanceux !

 

Le cursus de formation

 

Une session de formation générale stage théorique

© Charles Crié - CCAS

 

Cette première session doit durer 8 jours, consécutifs ou non, sur une période de 2 mois maximum. La Cmcas vous indique la région où vous effectuerez votre stage.

L’objectif de ce stage est d’aborder de façon théorique tous les différents aspects de la fonction d’animateur : responsabilité face à un groupe, réglementation, connaissance de l’enfant et du jeune…

C’est aussi l’occasion d’apprendre des jeux et des techniques réutilisables sur le terrain, et de tester son goût pour la vie en collectivité… qualité indispensable pour encadrer une colo.

 

Un stage pratique


© Julien Millet - CCAS

Si votre stage théorique de base est satisfaisant, la CCAS (Direction Régionale) vous proposera un séjour d'une durée minimale de 14 jours en priorité dans les tranches d'âge 9/11 ans et 6/8 ans. En qualité d’animateur stagiaire dans un centre de vacances jeunes, vous mettrez en pratique le premier stage en encadrant un séjour jeune.

Ce stage peut être rémunéré. Il peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif, d’un contrat de travail, comme bénévole ou volontaire.

 

  • Modification des dates d'inscription de stage suite à un empêchement :

Vous devrez impérativement vous rapprocher de votre CMCAS et prévenir le Centre de formation IFOREP qui vous a envoyé la convocation au stage.

 

Un stage d’approfondissement

©  Agnes Dherbeys - CCAS

 

La dernière phase fait l’objet d’un choix entre une session dite “d’approfondissement” (6 jours au minimum) et une session dite “de qualification” (8 jours au minimum).

Il s’agit respectivement d’approfondir les aptitudes acquises lors des deux stages précédents, ou de se spécialiser dans un domaine particulier (seules les qualifications en voile, canoë-kayak, surveillance de baignade et activités de loisirs motocyclistes existent pour le moment).

A chaque fin de stage, le candidat devra se rendre sur le site : jeunes.gouv.fr se connecter à l'aide de leur nom et mot de passe, imprimer le certificat signé.

 

Jury d’attribution

A l’issue de ces trois étapes, le diplôme est attribué par un jury présidé par le Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports.

Notez également que la formation BAFA est sujette à des délais à respecter. Ainsi, elle ne doit pas s’étaler sur plus de 30 mois, et le stage pratique ne peut avoir lieu plus de 18 mois après le stage théorique.

 

Frais de transport

Stagiaires pris en charge CCAS : les frais de transport pour ces stagiaires seront remboursés lors de leurs encadrements pour l'ensemble des formations (BAFA/BAFD) sur présentation de l'attestation de présence et des justificatifs originaux des frais au Directeur ACM. En cas de session non satisfaisante, ces frais de transport resteront à la charge du stagiaire.

Stagiaires hors quota (prise en charge CMCAS) : le remboursement des frais de transports s'effectuera selon les modalités définies par la CMCAS avec l'attestation de présence délivrée par l'IFOREP.

Stagiaires extérieurs : les frais de transport restent à la charge du stagiaire.

 

Pour en savoir plus sur la Formation BAFA IFOREP, cliquez ici

 

 

Alors si l’animation vous attire, envoyez votre CV et lettre de motivation sans plus tarder !

Formation BAFA. Envoyez CV et lettre de motivation jusqu’au 15 novembre de l'année en cours à M. le Président de la Cmcas Marseille, 155, rue du Dirigeable CS 21028 – 13788 Aubagne.

Renseignements dans votre Slv ou à la Cmcas, 04 42 70 76 33 ou jackie.lopez@asmeg.org

Les postulants à la prise en charge de leur formation seront reçus le samedi 20 novembre de 10 h à 12 h 30 lors d’un entretien collectif, au cours duquel vous devrez faire part de vos motivations.

La délibération se fera les jours suivants, pour les participants séléctionnés au cursus de formation BAFA pris en charge par la Cmcas Marseille.

 

 

2730 visite(s)