LE SITE INTERNET DE LA CMCAS MARSEILLE

Handicap

La politique de prise en compte du handicap de la Cmcas Marseille est inspirée par le respect de la dignité de toute personne, quel que soit l’état physique ou mental qui est le sien. Chaque individu a droit à l’épanouissement personnel, à l’autonomie, et à la liberté.

C’est pourquoi, souhaitant répondre aux attentes d’une population trop souvent rejetée en marge des activités, la Commission Santé Prévention Handicap propose des initiatives diversifiées : activités physiques et sportives ou sorties conviviales, afin que le handicap ne soit pas une cause d’exclusion et d’isolement. De plus, elle favorise le départ en vacances, dans les Centres Pluriels de la CCAS, des jeunes et des adultes en situation de handicap.

 

La Commission aide également les agents et leurs ayants-droit dans le suivi des dossiers de demande d’allocations complémentaires pour faire face aux dépenses non couvertes, et propose des rencontres avec des spécialistes du handicap, pour permettre aux parents d’enfants handicapés de mieux appréhender le quotidien.

Quelques activités

L’équitation
La Commission propose, en partenariat avec la Section équestre, des cours d’initiation. Ces sorties ont lieu aux Ecuries de Loubresse, Avenue du Vallon Vert à Allauch. Les jeunes bénéficient d’une monitrice diplômée qui leur fait découvrir toutes les joies de la pratique de l’équitation.

Le karting
Pour permettre aux personnes présentant un handicap de découvrir les plaisirs de la conduite sportive, la Commission propose régulièrement une séance d’initiation sur Marseille et ses environs.

Le théâtre
Sous l’égide de la Commission, les jeunes s’adonnent aux joies du théâtre. Dans le cadre d’une coopération établie avec l’association “Tétines et biberons”, ils travaillent toute l’année pour maîtriser cet art délicat et donner un spectacle, fruit de leurs efforts. Les rencontres : douze séances hebdomadaires de deux heures, le vendredi de 16h30 à 18h30 à Marseille.

La voile
En partenariat avec Vacances Léo Lagrange, la Commission propose des sorties en mer à la journée sur un voilier habitable. Là, les jeunes participent à la bonne marche du bateau, sont véritablement actifs… Ces sorties ont lieu au Centre d’activités de la Pointe Rouge.

Les sorties touristiques
En famille, sur deux ou trois jours, la Commission propose des séjours à thème en institution CCAS.

Les journées récréatives familiales
Elles favorisent les échanges entre familles. C’est l’occasion pour les jeunes de se rencontrer et passer ensemble des moments conviviaux, comme lors du Gâteau des Rois.

Les Centres Pluriels
Chaque année, la Cmcas favorise le départ des enfants en situation de handicap dans les Centres de vacances pluriels de la CCAS. Chaque année, une trentaine de jeunes et d’adultes peuvent ainsi profiter de ces séjours.

471 visite(s)

EVENEMENTS A VENIR

ARCHIVES

SUIVEZ NOUS