Le billet du Président - Mai 2025

Un autre monde est possible


Le Premier ministre a exclu tout retour de départ à la retraite à 62 ans. Malgré une proposition de concertation avec les syndicats, il a de façon autoritaire et arbitraire cessé les discussions, refusant d’aborder le vrai fond du problème. Entre une démocratie bafouée et un coup de force présidentiel, François Bayrou affiche un dédain habillé d’arrogance. L’occasion est bonne pour certains partis politiques libéraux, qui profitent à l’unisson de clamer la fin du modèle social par répartition et distribuer le butin de la protection sociale aux fonds de pension et leur projet de capitalisation. À grands coups de 49.3, contre une mobilisation sociale de haut niveau, cette réforme à sens unique trahit le monde des travailleurs et travailleuses.

Cerise sur le gâteau, la priorité à la guerre ! Exit la pénibilité, les carrières longues, les inégalités hommes/femmes. Sacrifiés les besoins en termes de service public, d’éducation, de santé ou de culture ! L’économie revient à l’armement et à la guerre. Oubliés les 100 milliards versés aux actionnaires en 2024, les 80 milliards d’exonération fiscale et les 180 milliards d’évasion fiscale !

Oui, un autre monde est possible, qui s’appuie sur une justice sociale, un partage des pouvoirs et des richesses. Ce futur ne se gagnera que par la lutte et la solidarité, une mobilisation et un mouvement puissants et unis. Alors, je salue les énergéticiens qui luttent pour leurs salaires, leurs retraites, leurs droits et leurs activités sociales, qui combattent l’individualisme. Socle de nos organismes, les AG de SLV se terminent avec des propositions de vœux rassembleurs et solidaires, et qu’un chèque ne pourrait tout simplement pas remplacer !

La proximité n’est pas un vain mot, ensemble, faisons vivre nos activités sociales.

Alain Fanguin
Président de la CMCAS Marseille

73 visite(s)


Archives